Adieu Carte Orange, l'ère du pass Navigo est arrivée

Par Sheily

Cela fait environ deux ans que j'ai abandonné le sacro-saint duo coupon mensuel et Carte Orange pour un pass Navigo abonnement intégral (comprendre abonnement annuel). Malgré tout, je ne peux m'empêcher d'avoir un pincement au coeur à l'idée que plus jamais je ne verrai de coupon magnétique. Pire encore : je n'en ai même pas conservé un en souvenir. Quand je pense que nous avions presque le même âge, cela me fait craindre le pire...

Questions et réponses relatives à ce changement historique dans un article d'Alexandre Sulzer paru dans 20 Minutes :

Après 391 mois de bons et loyaux services, la Carte orange disparaît dimanche. Ou plus exactement le coupon magnétique que les Franciliens avaient l'habitude d'acheter chaque début de mois ou de semaine depuis juillet 1975.

Les abonnements hebdomadaires et mensuels continuent, eux, d'exister mais uniquement sur le pass Navigo.

Pourquoi ce changement ?

Le passage du magnétique à la télébilletique offre le principal avantage, selon les entreprises de transport et le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif), d'être plus fiable technologiquement. Par exemple, les billets pouvaient jusqu'alors être coincés dans les machines de contrôle par des chewing-gums. Le coût de la maintenance est donc moins élevé. Et le trafic des voyageurs se fait de façon plus fluide. Autre avantage : la lutte contre la fraude est renforcée puisque le pass n'est pas réutilisable en cas de perte ou de vol. Enfin depuis cet automne, il est possible de cumuler plusieurs abonnements, par exemple, un annuel 2 zones et un abonnement 5 zones d'une semaine.

Pourquoi maintenant ?

Février est l'aboutissement d'une transition en douceur. 93 % des abonnés mensuels du Transilien et 96 % des abonnés RATP étaient déjà passés à Navigo courant janvier. Reste donc quelques dizaines de milliers d'irréductibles qui n'ont plus le choix.

Pourquoi Navigo n'est-il pas anonyme ?

Justement pour permettre le remboursement en cas de perte ou de vol. A noter l'existence d'un pass Navigo Découverte, lui anonyme, mais pas remplaçable. Les noms des clients ne sont jamais associés aux données de validation (heures et lieux de passage...), assurent les transporteurs.

Combien de temps sont conservées les données ?

La RATP indique qu'elles le sont entre 7 et 8 minutes, alors que la SNCF les conserve pendant 24 heures maximum. La justice ne peut les requérir que pendant ce court laps de temps. En revanche, les trois dernières validations sont conservées dans le Pass. Et peuvent être lues à la demande des autorités.

Quelles évolutions à prévoir ?

Le Stif n'est pas très bavard à ce sujet mais techniquement, il est désormais possible de créditer chaque Pass d'un certain nombre de voyages. Comme à Londres.