La vallée de l'automobile

Publié le 30 janvier 2009 par Alafon

Éléments de cahier des charges pour un projet fédérateur

Pierre Bédier, président du Conseil Général des Yvelines a lancé courant septembre 2008 le projet de circuit F1 de Flins-sur-Seine. Ce projet est né de la décision de  la FIA de ne plus faire courir le Grand Prix de France sur le circuit de Magny-Court dans la Nièvre. Ce circuit qui impactera plus directement les territoires d'Aubergenville, Epône, Flins-sur-Seine et les Mureaux est situé au coeur de la "vallée de l'automobile", territoire dont il constituera le projet phare. La vallée de l'automobile qui s'étend dans le nord des Yvelines sur le territoire de l'OIN Seine aval, d'Achères à Bonnières-sur-Seine a également des extensions significatives sur les territoires voisins de l'Eure et du Val d'Oise, comme dans le sud des Yvelines.

Eléments de cahier des charges

Objectifs

Conformément au programme de l'OIN Seine aval, le projet "vallée de l'automobile" devra apporter des réponses rapides et significatives aux attentes des habitants en terme d'emploi, de logement et de transports.

Environnement

Le projet vallée de l'automobile devra être exemplaire en matière de respect, voire d'amélioration de l'environnement exceptionnel de la vallée de la Seine.

Acteurs

Pour être crédible, le projet "vallée de l'automobile" devra mettre en synergie les différents acteurs du territoire qui participent au fait automobile. Il devra organiser et conforter la mise en réseau des acteurs politiques, institutionnels, professionnels présents et actifs sur le terrain.

Financements

Le Conseil général des Yvelines a décidé d'investir 200 millions d'euros par an dans la filière automobile, principal "contributeur" au budget du département. La péréquation avec les départements voisins sera un projet à mettre en oeuvre dans un cadre à imaginer...

Projets déjà identifiés ou à finaliser

  • un signal fort : le circuit F1 de Flins pour organiser en 2011 le grand Prix de France de Formule 1 est un bon exemple ;
  • une tête de réseau : le siège du pôle de compétitivité "Moveo" qui pilotera les projets innovants pour l'automobile ;
  • une compétence recherche développement - fédérer des centres de recherche et de développement ;
  • un pôle de formation : recyclage, nouvelles technologies, métiers en tension
  • un réseau de structures d'accueil pour projets innovants : incubateur de projets, pépinière d'entreprise ; 
  • un réseau de PME a fort potentiel : constructeurs, bureaux d'étude, sous-traitants, fournisseurs...

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