Australian Open : Grand classique en vue !

Publié le 30 janvier 2009 par Mmetursunov
Comment rater LE match le plus haletant, le plus crispant, le plus accroché, le plus destructeur, le plus intéressant de la quinzaine ?
Je vais vous le dire : ayez un emploi dans un établissement scolaire dont la connexion internet est pourrie et saute à la moindre connerie d'un agent qui, tout à coup, a eu l'idée lumineuse de jouer avec les fils du local technique. C'est exactement ce qui m'est arrivé aujourd'hui.
Alors que pendant une dizaine de jours, j'ai pu voir tout ou presque de ce tournoi, alors que je me suis ennuyée à mourir devant certains d'entre eux et que j'avais eu la chance de suivre (sur courant alternatif) les deux premiers sets de cette demi-finale opposant Rafael Nadal à Fernando Verdasco, soudainement, je me suis retrouvée sans aucun moyen de savoir où ils en étaient. C'est pourquoi, là tout de suite, je n'ai strictement rien à dire sur la fin du match. J'ai une seule certitude : Rafael Nadal a fini dans un état tel qu'il était coiffé d'une manière tout à fait improbable, les cheveux trempés et coincés dans son bandeau alors que Fernando Verdasco nous étonne chaque fois un peu plus avec la tenue exceptionnelle de son gel ;)
Mais je vais quand même essayer de parler de cette rencontre. Verdasco est décidément, devenu un grand joueur. Certes, il a commis plus de 70 fautes directes, certes, il a beaucoup vendangé et ses deux doubles fautes qui offrent presque le match à Nadal sont dignes de l'image qu'on se faisait de lui mais mince ! 5h14 de jeu alors que beaucoup pensaient (moi la première) qu'il aurait trop de respect et pas assez de mental pour titiller son compatriote plus que ça ! C'est énorme et j'espère sincèrement qu'il ne gardera de cette défaite que le positif.
Le positif ?
69% de première balle d'un service très très efficace dans les moments cruciaux, 95 coups gagnants, 65% de points gagnés au filet et 50% de réussite sur les balles de break, chiffre qui n'est pas négligeable quand le Monsieur d'en face s'appelle Rafael Nadal.
Aussi, un jeu d'attaque très intéressant, des prises de risque souvent payantes, un jeu qui de plus en plus se tourne vers l'avant et principalement, un mental qui s'endurcit de jour en jour.
Nando, garde ces chiffres en mémoire !
Concernant Nadal, son mental a encore frappé. Il semble qu'il n'a jamais vraiment donné signe d'un quelconque abattement, d'un quelconque doute.
Le positif pour lui : un service qui s'améliore de tournoi en tournoi (74% de première balle, 72% après la première, 62% après la seconde), 25 fautes directes (c'est très peu pour un match en cinq sets).
Le soucis ? 20% de réussite sur les balles de break, 4 sur 20 ! Mais peut-être était-ce du à l'envie de son adversaire ?
Donc voilà, le score final est le suivant : 6-7 6-4 7-6 6-7 6-4
C'est encore vous qui en parlez le mieux. Morceaux choisis :
"EPOUSTOUFLANT!!
Plus de 5 heures de match! ils se sont donnés à fond ces deux-là!
Vraiment dommage pour Verdasco qui laisse filer sa chance sur une double faute !! Ca doit être terrible pour lui.
Il aurait mérité de gagner aussi, mais Rafa a su garder son calme au moment crucial." (Lara sur Ace2009).
"MAGNIFIQUE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Il n'y a pas d'autres mots. Si? INCROYABLE, GÉNIAL, SENSATIONNEL, ÉPIQUE...
Ce fut un grand match. BRAVO à tous les deux. On a rarement atteint de si hauts sommets.
Un grand Verdasco. Un grand Nadal. Le Nando ne voulait pas lâcher l'affaire. Mon Dieu, Nadal risque d'être cuit dimanche. Que ce fut stressant..." (Maria Elisa sur Ace2009).
Bon, avec tout ça, on oublierait même que demain, y a une finale féminine, sur la Rod Laver Arena, à partir de 19h30 heure de Melbourne, 9h30 en France métropolitaine ! On y go pour les conjonctures !
Dinara Safina - Serena Williams :
Face à face : 5-2 pour Serena dont deux victoires écrasantes l'année dernière à l'US Open et au Masters de Doha malgré une victoire difficile de Dinara à Berlin en début d'année.
Alors, je vois difficilement Serena Williams perdre une finale de Grand Chelem et passer à côté d'un quatrième titre en Australie. Elle n'a pas impressionné jusque là mais elle est capable de hausser son niveau de jeu à n'importe quel moment et surtout, mentalement, c'est un roc.
Safina, s'avance vers sa deuxième finale en Grand Chelem après celle de Roland Garros l'année dernière. Mentalement, elle a fait de gros progrès en un an et elle sera certainement moins transparente que lors de sa défaite face Ivanovic en juin dernier. Cependant, je la vois mal battre Serena.
Donc, je dirais Serena Williams victorieuse en trois sets, en espérant me tromper parce que Dinara est une joueuse que j'affectionne tout particulièrement et qu'une victoire en Grand Chelem la ferait passer dans une toute autre dimension et la propulserait peut-être vers une ère de domination de ses adversaires. Elle a besoin d'un autre grand déclic.
Ce match se jouera au mental. Rendez-vous demain !
Crédit photo :
www.jamd.com