Découverte de Guilin

Publié le 01 février 2009 par Stephaniehk

Alors que certains partent en vacances au soleil, nous avons choisi une destination moins privilégiée en janvier: Guilin.

A pourtant seulement 1h de Hong Kong, le climat en ce moment est assez différent: 15 degrés de moins et surtout, pas de chance, du mauvais temps...

Nous avons donc sorti nos vêtements chauds du fin fond de l'armoire...

A notre arrivée, les palmiers nous attendent... mais ce ne sont pas les mêmes que chez nous!

Première visite et emblème de Guilin: la colline en trompe d'éléphant.

Surprise en arrivant: nous découvrons ce panneau:

 

Guilin et Etretat sont jumelées car elles ont toutes deux une trompe d'éléphant! Personnellement, je n'avais jamais entendu parler de trompe d'éléphant au sujet des falaises d'Etretat Mais bon, il semblerait que même Guy de Maupassant ait fait la comparaison...

Comme je vous le disais, nous n'avons pas été gâtés côté soleil, alors forcément ma photo est moins jolie que sur le panneau :

 

A l'arrière de l'éléphant, nous découvrons cette porte rouge. Cela sent tellement mauvais que je m'attends à une mauvaise blague chinoise (ben oui, je répète: on est à l'arrière de l'éléphant )... Mais en s'approchant l'odeur change et on reconnait qu'il s'agit d'une cave: de l'alcool de riz y est fabriqué et vendu une fois dans l'année, à l'occasion du Nouvel An.

Depuis le sommet de la tête de l'éléphant, on peut deviner un autre animal:

  

A travers l'oeil, on découvre une partie de la ville:

Quelques pêcheurs tentent leur chance mais il semble que ce ne soit pas la bonne saison, les poissons aussi ont froid!

 

Des éléphanteaux ont été installés à proximité: l'illusion est parfaite non? Maman éléphant au fond et les bébés devant  

 

Comme nos deux monstres ne peuvent s'empêcher d'escalader tout ce qu'ils trouvent, nous en profitons pour faire une séance photos. Il faut cependant faire vite car tous  les petits chinois rappliquent pour être pris en photos avec eux plutôt qu'avec les éléphants!

Cap sur la grotte de la flûte de roseau.

Cette grotte a la particularité d'être à 19° toute l'année, autant dire que nous apprécions!

Blague à part, la grotte est effectivement magnifique et bien mise en valeur par les éclairages.

Les chinois poussent cependant à l'extrème le jeu qui consiste à retrouver des formes particulières ou des animaux: on aurait presque besoin d'aspirine à la fin de la visite à force de chercher!!

Pour notre premier déjeuner à Guilin, nous sommes agréablement surpris. Notre guide nous fait découvrir certaines spécialités locales:

 

On dirait des croquembouches mode chinoise: caramélisées et très sucrées, les boules sont faites de taro (tubercule sucré dont les asiatiques raffolent) pour l'une, et d'un mélange de riz, pomme de terre douce et sésame pour l'autre, agrémentées de quelques épices.

L'après midi est consacrée à la visite du parc des 7 étoiles. Il nous semble que la température a encore baissé: nous sommes complètement gelés!

Nous rendons visite à l'hôte le plus prestigieux: le panda . Nous pouvons l'observer plus facilement qu'à Ocean Park: pas de foule ni de vitre pour le protéger.

Les enfants font ensuite connaissance avec un chameau dont le look les intrigue fortement

D'autres animaux, plus classiques, remportent toujours autant de succès  

Le temps d'une courte pause au chaud et nous ressortons pour assister à un spectacle qui raconte la vie des ethnies de la région à travers chansons, danses et acrobaties. Les enfants ont beaucoup aimé. Les artistes ont beaucoup de mérite car la température à l'intérieur du théatre est quasiment la même qu'à l'extérieur!

  A la fin du spectacle, petite balade pour revenir vers l'hôtel et diner. La ville est joliment éclairée.  

La température est toujours aussi glaciale et la bruine n'arrange rien. Pourtant, il y a foule dehors et de l'animation à tous les coins de rue: c'est veille de Nouvel An ici . Pétards et feux d'artifices égaient la ville.

Notre guide, attentionné..., nous propose de dîner dans un resto qu'il connait. Vision d'horreur:  tout le monde est saoul, la salle dégoûtante... Nous préférons nous abstenir!

La situation étant à peu près similaire partout nous optons pour un Mac Do à emporter! C'est vraiment la solution pour les situations désespérées!