Super Bowl baby !

Publié le 01 février 2009 par Tomtom

Rien de nouveau, le Super Bowl c’est le Super événement sportif de l’année pour les américains avec une audience qui a dépassé les 90 millions de personnes l’année dernière. Pour donner un ordre d’idée de l’événement, c’est 3 fois plus que la finale France vs Brésil de 1998 qui avait rassemblé 27 millions de téléspectateurs.
On arrive à des records en terme de coût/ seconde du spot télévisé.
A 100,000 $ la seconde, il suffit de 7 minutes de pubs pour atteindre le chiffre d’affaire annuel de ma boîte ou 2 heures pour atteindre le PIB des îles Tonga…….

Les montants engagés sont tellement impressionants qu’un annonceur (E-Trade), maintenant connu pour ses Super pubs avec les ‘bébés investisseurs’, a tourné en dérision le phénomène lors d’un Super Bowl : “Eh bien, nous venons de gâcher 2 millions de dollars… et vous, que faîtes-vous de votre argent ?” (traduit en bon français…) :

Outre l’intérêt sportif [eh oui, je suis un fan maintenant...], le Super Bowl déchaîne les passions des annonceurs. Tous les ans, les américains retrouvent des publicités sur les mêmes thématiques : la bière, les voitures, la bouffe, le boulot mais sur un ton décalé et humouristique. Rajoutez quelques célébrités (Justin Timberlake dans la pub Pepsi) ou des animaux en tout genre (des singes dans le spot de careerbuilder.com) pour agrémenter un peu la recette.

Fan de pubs, j’ai passé pas mal de journées sur Youtube [le week-end uniquement, biensûr...] et je dois avouer que, pour moi, le meilleur spot publicitaire crée spécialement pour le Super Bowl ne date que de 2003. Donc, sans plus attendre, the winner is … “Reebok” avec Terry Tate. Je ne m’en lasserai jamais ! Voici la version longue :

Pour les Français courageux, il faudra faire nuit-blanche pour regarder le match … “Enjoy it” !