LUNDI et L’AUTRE ? : Interview de Babette Auvray-Pagnozzi, auteur de “Pubelle” et “Le Jour Sans Pub”

Publié le 02 février 2009 par Imagiin

La publicité, ça la connait.

Arpentant l’univers pub’ depuis plus de 20 ans, la talentueuse Babette Auvray-Pagnozzi est réputée pour son franc parler et son indéniable originalité.

À la fois Directrice de Création, Conceptrice-Rédactrice, Conseil en Communication, Professeur de Communication et Présidente de « l’Association Le Jour Sans Pub », Babette aux supers pouvoirs colonise le virtuel avec ses deux blogs : LeJourSansPub (pro) et puisquemoije (perso).

Écrivaine engagée, elle a aussi publié « Pubelle », un roman pétillant d’humour sur l’envers du décors publicitaire.

Bref, on ne peut pas l’être lorsque l’on parle de Babette.

Très intéressée par le concept imagiin, Babette a répondu aux questions de notre Génie.

Le Génie imagiin : Avez-vous entendu parler du concept de la Publicité Équitable, proposé par imagiin ? Sauriez-vous le résumer en quelques mots ?

Babette Auvray-Pagnozzi : Des consommateurs vont regarder volontairement une pub pour la lessive afin de se payer de la Soupline ;o)


Le Génie : Le concept imagiin apporte une réelle rupture au sein du monde publicitaire, dans le sens où il propose pour la première fois un système de publicité équitable créant de l’intérêt aussi bien pour les consommateurs que pour les annonceurs. (Le consommateur bénéficie d’une publicité pertinente, respectueuse de son temps et valorisant son attention et l’annonceur a enfin la Certitude D’être Vu Compris et Mémorisé).

Qu’en pensez-vous ?

Babette A-P : Je parlerais d’évolution plutôt que de rupture.

C’est une proposition mieux adaptée aux changements sociétaires.

Le système de rétribution du surf existe depuis un bon moment aux USA et ça a l’air de bien marcher. Pourquoi pas en France ? Je trouve intéressant de chercher d’autres manières d’approcher le consommateur. Si des consommateurs volontaires sont rétribués pour regarder des publicités pertinentes pendant que les annonceurs peuvent tester sur leur cible une communication tactique, affinitaire et non-intrusive, c’est du gagnant-gagnant. Et, au fond, mieux vaut vendre du temps de « cerveau humain disponible » directement aux consommateurs plutôt que passer par TF1.

Au moins, ce sera sans intermédiaires.

Le Génie : Pensez-vous que les consommateurs aient profondément évolué en ce qui concerne leur perception du système de diffusion publicitaire ?

Qu’attendent-ils selon vous de la publicité aujourd’hui ?

Babette A-P : Oui, ils ont profondément évolué.

Vous parlez de perception de la diffusion mais c’est surtout la perception de la publicité qui a changé. Les consommateurs sont plus mûrs, plus critiques, plus exigeants. Ils demandent de la qualité, du respect, de l’écoute, du dialogue. Mais je ne vais pas répéter ici ce que je prône depuis des années. J’ai commencé à en parler en 2003. À ce moment, mes propos étaient visionnaires, aujourd’hui ça devient du radotage.

Le Génie : Vous qui connaissez de près l’univers publicitaire, pensez-vous qu’il est assez mûr pour amorcer ce changement de stratégie (rémunérer les consommateurs en l’échange d’une attention de qualité) ?

Babette A-P : Aujourd’hui une génération d’annonceurs plus dynamique et plus ouverte a remplacé l’ancienne.

En tout cas, que risquent-ils à essayer ? Votre proposition pourra toujours compléter une offre, sans obligatoirement la remplacer. Ceci dit, je pense qu’elle ne pourra pas résoudre les véritables problèmes. Le changement doit être plus profond, pas uniquement dans la forme, mais dans le fond. C’est dans ce but que je me bats pour réaliser un jour sans pub. Une véritable rupture qui donnera un tournant à la pub et permettra d’installer le dialogue.

Et ça oui, ça demande du courage.

Et pour conclure, je pense qu’une pub étonnante, euphorisante, créative, audacieuse, innovatrice, celle qui fait frissonner, rire, sourire, bref une très bonne pub, n’aura jamais besoin d’être payée pour qu’on la regarde.

Le Génie : Quels conseils donneriez-vous à imagiin, pour améliorer sa communication ?

Babette A-P : De payer les gens 40 centimes la minute pour qu’ils vous écoutent avec la plus grande attention ;o)

1000 mercis Babette !