Religolo

Par Rob Gordon
Le gros souci avec les humoristes, surtout quand ils sont plus populaires que fins, c'est que dès qu'ils abordent un sujet sérieux il devient strictement impossible de les contredire. Parce qu'une petite vanne un peu facile sera toujours mieux reçue par le public qu'un long discours argumenté mais un peu trop guindé. Il n'y a qu'à voir les nombreuses émissions de télé où des chroniqueurs sans cervelle se livrent à des attaques en règle contre des hommes politiques ou des écrivains qui, s'ils ne sont sans doute pas irréprochables, méritent mieux que d'avoir à répondre tant bien que mal à des attaques simplistes et populistes.
Il en va de même avec Religolo, film aussi peu fin que son titre français le laisse supposer. Si les intentions de Bill Maher (comique connu aux States, paraît-il) sont louables, à savoir chercher pourquoi diable autant de gens croient en des dieux dont ils n'ont jamais vu la couleur, le résultat est un peu moins convaincant. Dès le début, Maher ne cache pas sa profonde aversion pour les religions quelles qu'elles soient, mais cette attitude honnête va se retourner contre lui. Religolo ressemble un peu trop à un simple démontage en règle de tout ce qui touche de près ou de loin aux croyances de nos contemporains. Le problème, c'est qu'à de rares exceptions près, le film ne présente que des intégristes stupides et fermés à tout dialogue : un pseudo-scientifique rejetant la théorie de l'évolution, le directeur d'une agence « qui remet les homosexuels dans le droit chemin » et autres freaks. Alors oui, forcément, c'est souvent drôle et ça montre à quel point la religion peut être une chose idiote. Mais est-ce que ça prouve quoi que ce soit qu'on ne sache déjà ? Non. Car le film ne s'intéresse pas assez aux croyants lambda, ceux qui sont quasiment aussi normaux que vous et moi.
De plus, Religolo n'est pas vraiment un film sympathique. D'abord parce que Bill Maher apparaît comme un mec trop sûr de lui, persuadé qu'il est le type le plus drôle du monde et qu'il dispose de toutes les réponses que les 6 milliards d'autres êtres humains n'ont pas. Ensuite parce que le montage semble un peu manipulateur : quand un de ses interlocuteurs hésite ou bafouille, on prend bien le temps de s'attarder sur ses silences et ses balbutiements ; quand c'est au tour de Maher de manquer de répondant, on passe bien vite à autre chose. Même remarque pour les nombreux inserts visuels qui polluent l'ensemble à la manière des rires enregistrés dans certaines sitcoms. Enfin, les dix dernières minutes de Religolo sont juste stupéfiantes de prétention, Maher y expliquant face caméra et avec le plus grand sérieux comment chacun devrait concevoir la religion. On a beau avoir pas mal ri auparavant, ça commence à faire beaucoup pour ce film de faux petit malin, qui ne donne pas spécialement envie de découvrir le reste de l'oeuvre de ce Maher sans génie.
5/10