Buzzomètre : Mise à nu des opérations de buzz des agences de RP, de buzz and co...

Publié le 02 février 2009 par Mry

C'est bien connu, en période de grise les danseuses souffrent. C'est le cas des opérations de Buzz. Les agences de buzz market and co n'offrent rien de palpitant. Elles se reconcentrent sur le ROI car les Directeurs Marketing des annonceurs reprennent le pas sur les Directeurs de la Communication et autres RP. Sale temps pour les agences. Elles n'embauchent plus, elles virent même.

Et puis certaines arrivent encore à avoir un peu de visibilité.

Ce mois-ci, j'ai regroupé toutes les agences en mode "Plage de Silence" en fin de note...

L'Agence H : H a organisé une petite viralité pour montrer que la publicité interdite de séjour sur FranceTélévisions avait une nouvelle solution : la PQR. Joli buzz pour une opération qui a utilisé la mécanique déjà pratiquée pour Yamaha par Buzzman notamment.

Burson Marsteller : Burson Masteller n'est pas en faute. Oui, je me suis énervé ce mois-ci contre le manque de réactivité post opérations blogueurs pour les cartes bleues. Une belle opération que certains ont transformé en don pour les autres... et les cartes gains n'arrivaient pas. Ils semblent que leur produit soit chez l'annonceur...

Spintank : Spintank a été un sous traitant du rapport Terra Nova piloté par Euro RSCG et la Netscouade. Sinon, leur site est toujours autocentré alors qu'il devait être changé en janvier.

Self Image : Self Image a reçu un prix pour Dulux Valentine et prépare le 50ème anniversaire de Barbie. Selon la seule personne en capacité pour le web chez Self Image, elle travaille à proposer à ses clients de vraies belles choses qui nous permettraient d'exploiter la richesse du web. On a hâte de voir...

Elan : L'Agence Elan a commencé l'année par une boulette. Certains blogueurs ont reçu un mail pour Kellogs qui ne leur étaient pas destinés, d'autres ont reçu des excuses sans rien avoir reçu... Bref l'Agence Elan a démontré sa jeunesse, qui n'est pas une excuse connaissant les stars de cette société...

Les Résidents : Plage de silence... mais il parait qu'ils organisent un voyage de presse au Portugal pour Philips avec quelques happy fews... Et il paraît que leur maison mère, Première Heure va, enfin, sortir son blog...

Hopscotch : Depuis des semaines et des mois que Hopscotch soit prenait cher sur twitter, soit ne communiquait pas, il était temps qu'il se passe quelque chose. Au mois de janvier, Hopscotch a réussi à accrocher son nom à une opération de buzz marketing, pour Ikéa. L'impact n'a pas été énorme mais Hopscotch semble être sur la bonne voie !

Tribeca : BRM a un blog animé par un blogueur expert autour des 50 ans de la Motown et continue son partenariat avec Domino Pizza. Bref, dans la crise, ils continuent de convaincre...

Buzz d'Or dans la seconde partie...

Blogbang : Ce mois-ci Blogbang continue dans l'exploitation à pas cher des espaces proposés par les blogueurs en proposant une série produite par Endemol. Blogbang continue de dire qu'ils ont de nombreux blogs avec eux, le problème est qu'ils ne communiquent pas sur le nombre de blogs actifs et viennent depuis peu de corriger les ouvertures automatiques des publicités (...sans avoir bsoin de cliquez...). Un autre exemple d'éxagération de Blogbang : mon blog n'affiche plus rien de Blogbang depuis presqu'un an et je suis tout de même comptabilisé dedans... Amusant. Ah, et encore plus amusant, dans un mail, Julien Braun (le boss de Blogbang), m'a blacklisté car j'ai dit ce que je pensais d'une de leur opération : Sarenza made by pétasses. J'adore.

Euro RSCG tendance BETC : Ils ont communiqué sur deux choses : le rapport Terra Nova et, malgré eux, la perte de Carrefour. Pour le premier, tous les médias (enfin de nombreux médias) ont repris l'information. Pour le second, seuls les médias spécialistes. Dans l'un du buzz, dans l'autre, juste la démonstration du copinage made by Publicis...

Kassius : Kassius a encore gagné des prix. C'est pour cela qu'ils énervent sans doute. Cette fois-ci, c'est les Hit d'Or. Meilleure agence de sa catégorie notamment. Ils partagent ce prix avec Buzzman.

Kingcom : Plage de Silence... Plage de Silence... Plage de Silence... Mais il paraît que depuis l'arrivée de François Gombert, des choses se préparent.

Heaven : Après organisé le club des 300 pour Allociné, Heaven est poussé vers la sortie car Allociné reprend le contrôle. Heaven poursuit son travail avec la dite structure par ailleurs. Sinon, comme pour ses autres petits camarades, Heaven continue de réduire sa voilure...

Vanksen : Culture Buzz / Buzz Paradise : Vanksen va mal. Comme d'autres avant eux, ils ont du licencier. En nombre. Tant et si bien qu'on parle dans les couloirs de la fermeture d'une des filiales emblématiques de l'époque : Buzz Paradise. A suivre. En attendant, ils ont performé aux Etat-Unis avec une opération pour Disney (avec Bon de Réduction inside...) qui aurait généré 5 à 6 millions de participants. En l'espèce, ils ont recyclé ce qu'il avait déjà fait autour de la campagne électorale US. Ou encore en Allemagne où ils viennent de lancer un site évènementiel avec dispositif de web call back afin d'assurer la viralité des vidéos. A suivre... Le repositionnement de Vanksen sur son coeur de métier est-il en route ?

You to You : You to You a invité pour une soirée Playboy. Sur le papier, on s'attend à de la playmate et des gros seins. Au finish, une soirée pour un parfum pour faire tomber les filles... Et il fallait se looker smoking pour espérer gagner le voyage aux Etats-Unis. Bon, c'est de l'événementiel de chez événementiel...

Bonnie & Clyde : Bonnie & Clyde a relancé son site BeSnob et prépare une webtv pour Ferrero. Et il semble que Bonnie & Clyde commence à trouver des solutions dans son groupe. C'est ce qui devrait lui permettre de bien passer la crise...

Modedemploi : Modedemploi a lancé une offre d'e-veille et d'e-influence : veille, analyse, conseil et accompagnement dans les prises de paroles sur les supports web participatifs. Ils ont lancé cela avec deux clients. Sinon, ils ont fait un site événementiel pour Dim et ils ont ouvert une nouvelle boutique en ligne pour Coreupt. Dans la même veine, leur studio digital a sorti une publicité pour la FNSEA. Bref, pendant la crise, modedemploi travaille...

Ogilvy : Ogilvy a mené l'opération 3001 pour l'Express. Un succès d'estime de la part du client. Rien à redire. Pro, efficace, qualité. Ogilvy continue dans son registre d'excellence. Pour le funky, le buzzy voire le arty, ce n'est pas là. Mais peu importe, le client est très satisfait et veut donner une suite à la trentaine de témoins blogueurs qui ont joué le jeu de la presse écrite. A suivre.

TBWA : TBWA a sorti pour son client Gemalto une série de vidéo. Pas simple de vendre un acteur du BtoB en mode BtoC. Si l'exécution est impeccable reste à savoir si le cela va effectivement booster les ventes... Vous vous voyez demander la nature des contenus d'un appareil électronique à un vendeur de la Fnac vous ?

Publicis : Publicis joue au fauteuil musical. L'ensemble du groupe déménage ce qui n'empêche pas Digitas de continuer de caracoller en tête des agences de son domaine en construisant des solutions simples. Très simples. 

Fullsix : Fullsix a engrangé de nouveaux et beaux contrats (Renault, Banque Postale) qui laisse présager une grande année 2009... et en plus sa prise de position (en l'espèce avec Blue) sur le branded content montre que Fullsix a décidé d'être agressif à l'égard de la crise... Bonne stratégie !... A suivre.

Rumeur Publique : Rumeur Publique vient de lancer un nouveau mode de recrutement qui n'est pas stupide : Après avoir créé un groupe dans Facebook, faire en sorte d'avoir le plus de participants à ce groupe pour décrocher un week end aux Arc. Cela fait beaucoup de visibilité pour l'opération sans débourser un centime. C'est malin dans la mécanique. Bravo à Céline Samzun pour cette bonne idée. L'opération commence, attendons la suite....

DDB : DDB après un certain échec pour son jeu "Jamais sans mon répertoire", DDB se reconcentre sur son coeur de métier en préparant pour ses clients des opérations plus simples, moins aventureuses. C'est une question d'époque. Dommage.

Ketchum : Ketchum continue de faire vivre son client Symantec sur le net. Après des RP en mode grand classique, un jeu où il faut tuer du virus... Bref une existence sur le net. Tout cela ne répond pas à la question terrible du moment : quid du ROI ?

Buzzman : Buzzman a créé le Buzz du mois de janvier avec sa publicité pour Simyo. Plusieurs centaines de blogs et forums ont parlé de cette publicité. Plusieurs dizaines de médias classiques ont relayé l'information... Bref, Buzzman porte bien son nom et mérite, une nouvelle fois, le Buzz d'Or du mois. Bravo à eux !... Sinon, et accessoirement, Buzzman a encore pris un prix, après Meribel, lors de la soirée des Hits d'Or : Co-meilleure agence web avec Kassius. Respect.

Passage piéton : Passage Piéton... pas grand chose à se mettre sous le buzz en janvier. Ils ont poursuivi leur opération avec Gilette. Mais bon... cela va finir par devenir monotone à force...

Du Buzz sans les agences :

Je vous raconterai "Le Bal des Blogueuses" le mois prochain. A ce jour, entre Dailymotion et Wat, il y a eu plus de 40 000 visionnages des teasers.

Plage de Silence :


Bannière pour suivre l'actualité mensuelle : ici.
Opus précédents : 2007 : septembre - octobre - novembre - décembre / 2008 : janvier - février - mars - avril - mai - juin - juillet (spécial blog d'agence) - août (spécial ambition de rentrée) - septembre - octobre - novembre - décembre / 2009 :