Horlogerie : Girard-Perregaux Vintage 1945, Tourbillon sous Trois Ponts d'Or

Publié le 03 février 2009 par Orsérie - Le Journal Du Beau & Du Bien-Etre

    Peu de réalisations horlogères ont une histoire aussi riche que celle du Tourbillon sous trois Ponts d’or. Au XIXe siècle, Constant Girard-Perregaux voue de longues années à étudier et à construire divers systèmes d’échappements, en particulier le tourbillon. Ses développements le guident vers une architecture majestueuse : il redessine en forme de flèches les trois ponts maintenant les mobiles du mouvement et les dispose en parallèle, alignant le barillet, le rouage et le tourbillon sur un même axe. Il concrétise ainsi un concept totalement innovant : le mouvement n’est plus seulement un élément technique et fonctionnel, mais aussi un élément de design à part entière. La persévérance et l’ingéniosité de l’horloger chaux-de-fonnier sont récompensées : en 1889, son Tourbillon sous trois Ponts d’or remporte une médaille d’or à l’Exposition Universelle de Paris.

Parmi les travaux de Constant Girard-Perregaux qui ont mené à la création du garde-temps primé, une montre de poche à trois ponts parallèles, réalisée dans les années 1860, préfigurait son chef-d’œuvre. Couronnée par un prix de première classe à l’Observatoire de Neuchâtel, cette pièce présentait déjà des ponts alignés, mais l’utilisation de l’or et la forme finale des ponts restaient à venir. La Vintage 1945 Tourbillon sous trois Ponts d’or réinterprète ce concept avec un regard moderne. Ses ponts squelettes revendiquent une simplicité géométrique très contemporaine. La pureté de leurs lignes résulte d’une préparation minutieuse : les ponts sont tout d’abord finement évidés, puis soigneusement polis à la main. Sept jours entiers de travail sont nécessaires pour obtenir une finition impeccable, notamment pour les nombreux angles fermés. Le tourbillon fait également l’objet d’une attention extrême, ses 72 composants devant être parfaitement assemblés dans un diamètre d’un centimètre.

La distinction de cette pièce tient également à son boîtier rectangulaire. Inspiré par une montre de style Art Déco de 1945, son design a été repensé par la Manufacture. Son profil sphérique, à la légère cambrure, permet une adaptation idéale au poignet. La couronne est discrètement intégrée dans le boîtier, afin de conserver l’équilibre des lignes. Cette sophistication esthétique est complétée par des caractéristiques techniques illustrant le savoir-faire global de Girard-Perregaux. La Vintage 1945 Tourbillon sous trois Ponts d’or est équipée d’un calibre à remontage automatique grâce à un mécanisme exclusif breveté par la Manufacture : un micro-rotor en platine, intégré derrière le barillet, permet de préserver l’architecture du mouvement, devenue emblème de la Marque.

Lien : http://www.girard-perregaux.com/

Tags :