» Chronique: VinLand Saga T1

Publié le 24 janvier 2009 par Sachiel

Synopsis
Depuis qu'Askeladd, un chef de guerre fourbe et sans honneur, a tué son père lorsqu'il était enfant, Thorfinn le suit partout dans le but de se venger. Mais bien qu'il soit devenu un guerrier redoutable, il ne parvient toujours pas à vaincre son ennemi. Au fil des ans, enchaînant missions périlleuses et combats afin d'obtenir des duels contre l'homme qu'il hait plus que tout, le gentil Thorfinn est devenu froid et solitaire, prisonnier de son passé et incapable d'aller de l'avant. Jusqu'à ce que la vie le force à regarder le Monde différemment.

Makoto Yukimura, déjà auteur de la série Planètes, nous embarque dans l’univers des Vikings, thème rarement abordé dans les mangas. Ce premier tome composé de deux parties, nous plonge tout de suite dans l’action avec une scène de bataille violente qui donne d’emblée le ton, puis le mangaka introduit le personnage principal Thorfinn. Guerrier au physique d’enfant, il manie l’art du combat comme personne et n’hésite pas à tuer de sang froid l’ennemi pour pouvoir ramener un trophée et ainsi défier en duel Askeladd pour retrouver sa liberté. Malheureusement le duel entre les deux hommes ne se passe pas comme prévu, Thorfinn étant rattrapé par son passé… C’est là que débute la seconde partie avec un flashback de 10 ans nous narrant l’enfance de Thorfinn dans une contrée nordique. On apprend quel homme était son père, on y découvre la vie quotidienne de ces Vikings et l’existence d’un petit paradis sur Terre nommé VinLand (l’actuel Amérique du Nord) découvert par Leif Eriksson présent dans le manga. Mais rapidement l’histoire prend un nouveau tournant avec l’arrivée des guerriers de Jom venus annoncer le début d’une guerre terrible.

Makoto Yukimura ne sait pas contenter de dessiner un simple manga sur les Vikings, mais s’est réellement documenté sur leur histoire, puisque le personnage de Leif Eriksson et Thorfinn ont réellement existé. Et afin de rendre son histoire plus crédible, il n’hésite pas à reprendre des faits historiques ou à décrire les us et coutumes des vikings. Graphiquement VinLand Saga nous propose un design réaliste, tant dans ses environnements que dans la panoplie de personnages que l’on rencontrera et au fil des pages on se retrouve devant des planches au découpage dynamique, donnant de l’intensité aux scènes de combats avec une mise en scène cinématographique. D’ailleurs on ne peut que féliciter le travail de l’éditeur Kurokawa qui rend hommage au travail de Makoto Yukimura d’une manière admirable, jaquette d’excellente qualité, pages couleurs magnifiques, traduction de haut vol notamment pour les onomatopées partie intégrante du récit. On ne regrette qu’une chose, qu’il faille attendre le mois de mars pour connaître la suite des aventures de Thorfinn.

VinLand Saga est publié dans la Collection Seinen aux Editions