L’épidémie de choléra ; un risque pour les JO

Publié le 06 février 2009 par Jonathan Gravier
La Coupe du monde de football 2010 en Afrique du Sud pourra-t-elle bien se dérouler ? Rien n'est plus sur maintenant. Il y a eu les retards dans la construction des stades ensuite le problème de la criminalité galopante inquiète les autorités locales. « Nous reconnaissons que la criminalité constitue un vrai problème, non seulement pour les touristes, mais également pour les Sud-africains », déclarait en juillet 2008, Moeketsi Mosola, l’un des principaux responsables du tourisme sud-africain.
La Nouvelle menace : l’épidémie de choléra en provenance du Zimbabwe, pays voisin du dictateur Robert Mugabe. En Afrique du Sud, plus de 2 600 cas et 31 morts sont d’ores et déjà recensés. Ce fléau pose de cruciales questions sanitaires alors que des millions de visiteurs sont attendus à l’occasion de cet évènement sportif le plus populaire au monde.
« Nous prévoyons la venue de 10 millions d’étrangers en Afrique du Sud pour la compétition de 2010 », assure Moeketsi Mosola. « Parmi eux, 500 000 ou plus viendront spécifiquement pour la Coupe du Monde. L’industrie sud-africaine du tourisme a les moyens de les recevoir, dispose de bonnes infrastructures et est extrêmement enthousiaste pour 2010. Pour nous, tout commencera dès 2009 avec la Coupe des Confédérations. Nous serons donc complètement prêts en 2009 ”. Un optimisme de rigueur que la récente épidémie de choléra pourrait remettre en cause prochainement.
Source info : fr.novopress.info