Nicolas Sarkozy s'en paye une tranche, de l'impôt sur le revenu

Publié le 07 février 2009 par Nicolas J
Le chef est passé à la télé, l’autre jour, et je n’ai fait aucun billet. J’ai une bonne excuse, je n’étais pas chez moi, mais à la Ville de Guingamp, aimable bistro qui a baigné ma juvénile montée à Paris, avec le numéro un d’un autre classement. Je dois préciser que je n’ai lu aucun blog depuis : la seule analyse que j’ai eue, c’est en écoutant la radio le lendemain.

Parmi les mesures annoncées par mon célèbre homonyme, il y a la suppression de la première tranche de l’impôt sur le revenu. C’est plutôt réjouissant dans la mesure où on s’attendait à une suppression de la dernière… Mais je trouve que je n’ai pas entendu suffisamment de critiques de la part de personnalité de gauche.

Cette mesure parait en effet sympathique puisqu’elle donne du pouvoir d’achat à des gens qui en ont les moyens mais elle n’est qu’un coup de griffe supplémentaire dans l’impôt le plus juste actuellement en place : les gens payent de l’impôt sur le revenu en fonction du pognon qui rentre dans leurs poches.

D’une part, cette mesure sera très difficile à annuler (je vois difficilement un parti politique faire campagne sur le thème de la nécessité d’augmenter l’imposition sur le revenu). D’autre part, cette mesure laissera paraitre cet impôt comme de plus en plus injuste car il deviendra payé par une minorité de personne.

C’est donc la preuve qu’il est donc injuste de diminuer le nombre de gens qui le payent. Ce sont les impôts payés par tous qu’il faut diminuer, comme la TVA.

La mesure sonne ainsi la fin programmée de l’impôt sur le revenu, l’impôt le plus juste.

Il faut être vigilant sur cet impôt ! Toute diminution bénéficie, in fine, (dorénavant, je parle latin) à ceux qui ont des gros revenus même si c’est le contraire qui vient à l’esprit !