Les 10 principes de l’innovation

Publié le 08 février 2009 par Annemariecordeau

Dans le contexte actuel des affaires, nous devons faire preuve d’innovation.  Les bonnes idées, doivent nécessairement répondre à un besoin perçu par le client. Elles doivent également ajouter de la valeur et appuyer les objectifs de développement de l’organisation.

Patrice-Guy Martin publiait, dans le magazine Direction Informatique, les 10 principes de l’innovation, selon Anita Sands, vice-présidente à l’innovation Banque Citi, New York. 

Je les reprends ici pour vous :

  1. ne perdez pas votre temps à définir ce qui est de l’innovation;
  2. l’innovation est un processus de bout en bout, pas uniquement de l’idéation;
  3. l’innovation progressive (incrémentielle) peut avoir un impact majeur;
  4. l’innovation n’est pas une affaire de nouveaux produits ou de nouvelles technologies;
  5. placer vos clients au cœur de vos initiatives d’innovation;
  6. plus facile de vendre de l’aspirine que des vitamines (trouver les maux à solutionner);
  7. l’innovation doit ajouter une valeur nouvelle, pas de nouvelles choses;
  8. l’innovation n’est pas nécessairement synonyme d’invention;
  9. innover au bon moment (timing is everything);
  10. l’innovation n’est pas une fin en soi, c’est un moyen d’atteindre un objectif.

« Encouragez l’innovation. Le changement est notre force vitale, la stagnation notre glas. » David M. Ogilvy