Rainbow

Publié le 09 février 2009 par Tendancesandco
La marque Garnier lance une nouvelle ligne de coloration pour cheveux, Herbabrillance, première coloration à la sève de bambou en 10 minutes et sans ammoniaque. C'est pas sans rappeler la récemment lancée Excell10’ de L'Oréal Paris, qui jouait sur le côté pratique, rapide et plus sain (la marque promettait moins d’ammoniaque qu’une coloration permanente classique). C'est bien connu, c'est toujours les marques prémium du groupe qui obtiennent le feu vert, avant que ne vienne le temps aux marques mass-market de poursuivre.
Aussi, je suis plutôt étonnée, car le concept de l'Excell 10' ne m'avait guerre convaincue. D'accord pour le côté que dans notre société tout tourne (beaucoup) trop vite et que les femmes ont de moins en moins le temps de se chouchouter et de prendre du temps pour elles. Mais beaucoup moins d'accord pour le côté 10 minutes. Il y a quelque chose qui me gène, car: - en habituée des colorations pendant des années (j'en ai littéralement vu de toutes les couleurs) (et c'est pas une blague), je n'ai jamais, ô grand jamais considérée une coloration en 10 minutes ! Enfin ! C'est de mes cheveux dont il s'agit, non de la paille !
- secundo, le changement de couleur et même les petites retouches sont synonymes de beauté, donc de soin, d'attention pour soi, et donc du temps par extension. Pas envie de bâcler la couleur en deux temps trois mouvements (surtout que là, il s'agissait d'une couleur permanente). Aussi, cela rejoint le point de la société qui tourne trop vite et du stress. Si les moments de soin et du temps pour soi se transforment en course ... je me demande où va le monde.
- et tertio, le nom du produit n'est pas terrible, entre Excell qui nous rappelle les sueurs froides des tableaux interminables (et indéchiffrables) et des figures matheuses des ventes / actions / promotions / stocks (le produit s'adresse aussi à une Business Woman qui ne sait plus où en donner de la tête, donc les figures excel, elle connaît forcément) et le 10 qui appui cette dimension chiffrée ... bonjour. Et entre nous, je n'aime vraiment pas Eva Longoria-Parker, mais ça, c'est un autre problème.
Pour ceux et celles (surtout celles je crois, car s'il y avait des hommes ici, on les a perdu à la deuxième ligne) qui ne se souviennent pas de la publicité, c'est ici:

Seulement, si la version mass market est lancée (avec son lot de retouches pour s'adapter au discours de Garnier = une plante pour faire naturel + sans ammoniaque) c'est que ça a du marcher quelque part. Aussi, Garnier est une marque plutôt bien installée sur le marché des colorations, et n'hésite pas à s'adapter aux différents pays (même les plus petits) en prenant en compte les divergences culturelles et économiques pour développer de nouveaux produits spécifiques à un pays ou une zone commerciale. Et souvent, ça marche. La marque est dans le top 3 des colorations dans la plupart des pays Européens et N°1 dans la plupart des pays de l'est.

Aussi, lancer une nouvelle ligne signifie choix à faire niveau communication. Bien que Garnier ne fait pas systématiquement appel aux célébrités ou tops pour promouvoir ses produits, la ligne Herbabrillance sera représentée par la top Bar Rafaeli (qui vraiment est plutôt mignonne). Mais siiii, c'est celle qui a partagé la vie de Leo DiCaprio pendant quelques temps. Pour ceux qui n'ont pas suivi, c'est elle:

La marque explique que "saine et rayonnante, Bar incarne la vision de la beauté selon Garnier".

Voilà pour Garnier, Herbabrillance (qui déjà a un nom plus prometteur), Rafaeli et DiCaprio. On attendra de voir la suite.

Aussi, un dernier petit point, non des moindres (promis, je vous libère bientôt) toujours en rapport avec la couleur de cheveux, qui me tracasse depuis ... au moins ... trois jours:


Elle n'était vraiment pas beaucoup plus belle en blonde ? (ou voilà le résultat d'une coloration ... en 10 minutes ?)

Crédit photo: http://www.glamourparis.com/ ; www.loreal-paris.fr/