La crise n’a pas d’impact sur la vente de places de concert

Par Nicolas Koenig

Philip Daussy, responsable de la billetterie à la FNAC de Lille, suit de près l’évolution des réservations. Confidences.

- La crise, la morosité ambiante influent-elles sur la fréquentation des concerts et les réservations ?
« Pour l’instant, je ne ressens pas vraiment d’impact dans le domaine de la billetterie. Pas d’effondrement en tout cas. Il y a un phénomène : le succès des comiques (Gad Elmaleh, Canteloup) qui marchent très bien en cette période morose. »

- Indochine quasiment complet, Johnny et Mylène Farmer bien partis, les têtes d’affiche fonctionnent toujours…
« Exactement, la clé fondamentale reste la programmation. Les têtes d’affiche marchent toujours très bien et je ne constate pas plus d’annulations que d’habitude pour les autres. Il reste quand même que certaines salles subventionnées vont peut-être revoir leur programmation à la baisse si les aides sont moins importantes. »

- Comment voyez-vous l’avenir ?
« Je pense tout d’abord qu’il est trop tôt pour mesurer les effets de la crise sur les concerts. Après les vacances, à mi-saison, on pourra mieux voir les tendances. Mais pour fréquenter les salles, je constate quand même que les gens font davantage de choix, vont plus à l’essentiel, en faisant attention à leur porte-monnaie. » Propos recueillis par La Voix du Nord.