Comment ça marche un supermarché ?

Publié le 10 février 2009 par Corentino

Et petites anecdotes sur le monde de la grande distribution

Le principe est relativement simple : le supermarché est un temple de la consommation.

Les supermarchés sont organisés en réseaux régionaux. Pour chaque région, il y a une centrale d’achat qui achète tout ce qui sera ensuite en rayon.

Le système de paiement

Cadi ô mon beau Cadi dis moi qui ...

La centrale achète à un peu tout le monde (producteur, coopérative, etc etc) pour faire jouer au maximum la concurrence. La petite astuce est que la centrale ne paye son client après avoir vendu les produits dans les supermarchés.

En finance, ça s’appelle avoir un Besoin en Fond de Roulement négatif et c’est un peu le saint Graal de ses fous furieux de la comptabilité.
Entre le moment où le consommateur a payé son produit au supermarché et le moment où le fournisseur est payé, l’argent est investi pour rapporter de l’argent.

Les prix

Qui est le moins cher ?

Là où les producteurs ne sont pas contents, c’est quand ils comparent le prix auquel ils vendent leurs produits aux centrales, à celui affiché dans les rayons.

Une partie de cette différence s’explique d’une part par les couts d’exploitation de la marchandise. Les produits doivent être traités, transportés du producteur à la centrale puis au supermarché. Tout cela à un cout. Sans compter les produits invendables, soit parceque’ils sont cassés, périmés soit parce que l’emballage est abimé. Les produits invendables, car abimés représente un peu moins de 1% des marchandises.

L’autre cout est la marge prise par le supermarché. En moyenne et en gros, la marge brute réalisée est de 23%, pour une marge nette de 2 à 3%.

L’organisation

Lève toi, Marche et Consomme !

Dans un supermarché tout est calculé au millimètre. Dans un rayon, les produits les plus rentables sont positionnés en face des yeux du consommateur. Placement qui est pensé 2 mois avant la mise en rayon des produits…

La première allée en face de l’entrée principale s’appelle l’allée des promotions. C’est la première chose que voit le consommateur et souvent se sont les plus grosses réductions.

Pour accéder aux rayons les plus attrayants pour le consommateur, il faut passer devant les rayons les moins rentables pour le supermarché.

Des études sont réalisées en permanence pour optimiser le placement des rayons, c’est pour cela que normalement, vous devriez trouver sur le chemin des caisses depuis le rayon des couches, les packs de bières. Apparemment, l’étude montre que ce sont les hommes seuls qui vont acheter le paquet de couches lorsqu’il n’y en a plus à la maison, et au passage, il se prend bien volontiers un petit pack comme récompense de sa mission…

Les rayons sont souvent modifiés pour que les consommateurs tournent un peu et découvrent de nouveaux super produits. Par contre, l’organisation générale du magasin ne change pas. À gauche de l’entrée, il y a les jouets, les vêtements et tout l’alimentaire, à droite, tout le reste.

Les consommateurs

consommateur

Les consommateurs ont changé leur mode de consommation. Avant, chaque classe sociale achetait les produits dans la game correspondante. Les pauvres achetaient le bas de gamme, la classe moyenne, le moyen de gamme et le haut de gamme pour les riches.

Or aujourd’hui, tout le monde met de l’argent et donc achète du haut de gamme, dans les produits qui leur semblent importants. Et au contraire, pour les éléments peu importants, les consommateurs vont avoir tendance à acheter du bas de gamme. Peu importe leur classe sociale.

Les consommateurs établissent naturellement un classement des établissements en se basant sur le prix de produits de références. Les hommes par exemple se basent sur le prix de la bouteille de Chivas. C’est pourquoi il est fort probable de trouver du Chivas dans beaucoup de supermarchés…

Il y aussi les produits d’appel. Ce sont des produits que l’on ne trouve que dans un seul supermarché dans la même localité. Les consommateurs viendront donc faire les courses dans ce supermarché juste pour ce produit.

J’en profite pour rebondir, si une chaine de supermarché se mettait à vendre du Dr Pepper, je viendrai, et j’achèterai…

Le vol

qui a volé l'orange ?

Le vol représente une perte de 1 à 5% selon l’enseigne et surtout la localisation du supermarché. Les supermarchés en ville sont plus touchés que ceux en périphérie.

Le produit le plus volé est le petit sachet de graines à planter. Soit c’est parce que les gens les mettent dans leurs poches et les oublient ensuite, soit c’est parce que ceux qui les volent le font par conviction… J’imagine que les consommateurs de ce genre de produits sont plus des sympathisants du club du 3e age que des habitués des réunions de l’ultragauche…

Le second produit le plus volé est le petit paquet de pastilles d’aspartame. Soit les femmes sont très tête en l’air (ce qui m’étonne vu qu’elles se rappellent toujours de la date d’anniversaire du truc important, genre anniversaire de mariage et qui plus est, juste avant le diner, quand on rentre du boulot….) soit elles le volent. Ou alors, certains hommes complexés volent ces sucrettes pour que l’achat n’apparaisse pas sur le ticket de caisse, à voir…

Et en bon dernier du top3 des meilleurs vols, il y a les piles. Et là, le coupable est bien connu, c’est le jeune qui a besoin de pile pour son lecteur CD etc etc car il a dépensé tout son argent de poche en cigarettes et en cannettes de bière..

Si vous avez des infos complémentaires sur le supermarché, ou des commentaires à faire, c’est le moment !