Kate Winslet et Mickey Rourke continuent leur moisson aux Bafta

Par Benjamin Tolman
Agrandir l'image

Si le grand gagnant de la cérémonie des Bafta, qui s'est déroulée dimanche soir à Londres, est le film Slumdog Millionaire avec 7 Bafta awards, les acteurs Mickey Rourke, Kate Winslet, Penelope Cruz, mais aussi Heath Ledger, à titre posthume, ont eu une statuette.

Les Bafta sont la version anglaise des Golden Globes, et les grands gagnants ont d'ailleurs souvent été les mêmes.

Le film de Danny Boyle, Slumdog Millionaire, est le grand vainqueur de cette 62e cérémonie. Sept récompenses pour ce film qui raconte l'histoire d'un Indien issu d'un bidonville et qui devient millionnaire : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario adapté, meilleure musique, meilleure photographie, meilleur montage et meilleur son, rien que ça !

L'étrange histoire de Benjamin Button, pourtant nommé 11 fois, a dû se contenter d'un seul Bafta, celui des meilleurs effets visuels. Brad Pitt n'aura pas suffi à faire du film le grand gagnant de la soirée.

Quant aux acteurs, Mickey Rourke a bien fait de remonter sur le ring puisqu'il a décroché le Bafta du meilleur acteur grâce à son rôle dans The Wrestler. La meilleure actrice n'est autre que Kate Winslet, on dirait bien que c'est son année.

Penelope Cruz a remporté le Bafta de la meilleur actrice dans un second rôle pour Vicky Cristina Bracelona. Côté masculin, c'est Heath Ledger, qui à titre posthume a été élu meilleur acteur dans un second rôle dans le film The Dark Night.

Gardons le meilleur pour la fin, un film français a lui aussi été mis à l'honneur en reportant le Bafta du meilleur film étranger, il s'agit de Il y a longtemps que je t'aime, de Philippe Claudel.