Le parapluie de Madame Hô d'Agnès de Lestrade et Martine Perrin

Publié le 10 février 2009 par Malaurie @jfbib

« Madame Hô ne sortait jamais sans son parapluie. Il lui servait de canne pour soutenir son dos fatigué, l’abritant du soleil, ou la protégeant de la pluie. Parfois mêm, depuis la mort de son mari, il était son confident.

Mais ça, madame Hô n’aimait pas beaucoup qu’on en parle ».

Du vert, du rouge, du blanc et du noir, jamais on ne croise le visage de Madame Hô dont on ne voit qu’une main, un bras et parfois le haut de son front et sa coiffure noire d’ébène ornée d’une fleur blanche et rouge. Le parapluie ? Il est vert, bien sûr, comme le kimono fleuri de Madame Hô.

Madame Hô sort acheter du thé. Soudain une bourrasque de vent arrache le parapluie de sa frêle main. Il s’envole, passe par dessus les murs des maisons et des jardins, virevolte tournoie et se pose. Mais ou ?

Madame Hô se lance à sa recherche, frappe aux portes des maisons. La pluie redouble de violence. Retrouvera-t-elle son parapluie ? Jusqu’où la conduira sa quête ? Le hasard des rencontres réserve de bien belles surprises.

Magnifique album où l’on découvre qu’il est si utile d’avoir un confident, fut-il parapluie il n’en écoute pas moins vos émois.

De beaux billets doux chez Gawou et chez Finette.

Le parapluie de Madame Hô

Agnès de Lestrade, Martine Perrin, Milan jeunesse, 2007 – 11,50 €.