Des lettres de NON motivation, un pied de nez intéressant

Publié le 11 février 2009 par Claire Romanet

Voilà qui va plaire à tous ceux qui se plaignent des RH en disant qu’ils n’ont d’humain que le nom.
Dégoûté du parcours du combattant que représente la recherche d’un emploi, Julien Prévieux, un jeune artiste diplômé des Beaux-arts (mais aussi Master en biologie, si, si) a pris les choses en mains en écrivant, durant plusieurs années, des courriers expliquant pourquoi il dit NON à ces offres d’emploi.
Son idée étant de « refuser l’emploi qui de toute façon nous est refusé », il a envoyé plus d’un millier de courriers, avec seulement 5% de réponses, en majorité automatiques. Notons tout de même à la décharge des entreprises que Julien Prévieux attaquait sur le développement durable, l’éthique ou autre non-sens en terme de message publicitaire, certaines ont tout de même pris la peine d’étayer leurs réponses (vive la communication de crise).
Reprenant le vocabulaire et le style des courriers de recruteurs, le jeune homme parodie, détourne les codes, théâtralise, avec beaucoup d’humour (et beaucoup de travail assurément). La réponse à l'offre de chauffeur poids-lourds par exemple est édifiante (non, je ne veux pas... non, je ne veux pas...).
Cyniques et passionnées, ces lettres ont fait l’objet d’un livre de 128 pages que son éditeur vous propose en accès libre sur le site des Editions Zones.
Nota: depuis, Julien multiplie les expositions, en travaillant sur des thèmes complètement différents.
Sources : Culture.fr, France Inter.