L’ex-présidente lettone veut vendre sa garde-robe

Publié le 22 août 2007 par Namiride

L’ancienne présidente de Lettonie Vaira Vike-Freiberga a annoncé mercredi qu’elle allait vendre par internet sa garde-robe de chef de l’Etat dont elle n’avait plus besoin aujourd’hui.

Dans une interview à la radio publique, Mme Vike-Freiberga a déclaré qu’elle avait dépensé son salaire présidentiel essentiellement pour avoir l’air respectable et pour bien représenter son pays.

“J’ai littéralement dépensé tout mon salaire pour prendre soin de mon image”, en accueillant notamment des têtes couronnées comme l’empereur du Japon Akihito et l’impératrice Michiko, la reine Elizabeth II d’Angleterre ou la reine Beatrix des Pays-Bas, a-t-elle dit.

“J’ai considéré qu’en représentant la Lettonie, j’avais le devoir de me présenter moi-même de façon attractive et correcte”, a-t-elle ajouté.

L’ancienne présidente, qui a cessé ses fonctions en juillet, a dit qu’elle ne porterait plus les vêtements qui ont coûté une fortune et qui remplissaient toujours ses armoires.

“Je pourrais les mettre aux enchères sur eBay et récupérer de l’argent”, a-t-elle dit en parlant du populaire site internet de vente aux enchères.

Mme Vike-Freiberga s’était plainte il y a deux ans du montant de son salaire présidentiel de 2.400 lats (3.450 euros) par mois, en soulignant qu’il ne lui permettait guère d’avoir une image digne d’un chef d’Etat.

Agée aujourd’hui de 69 ans, Vaira Vike-Freiberga avait été élue présidente de Lettonie en 1999, après avoir passé la majeure partie de sa vie au Canada où elle était professeure de psychologie.

Lors de deux mandats successifs à la tête de l’Etat, cette femme inconnue du grand public est devenue une personnalité politique respectée. Elle a conduit la Lettonie, une ancienne république soviétique, à l’entrée dans l’Union européenne et dans l’Otan en 2004.

Elle a été remplacée par M. Valdis Zatlers. (AFP)