La Pub Qu'on Paye Cher

Publié le 23 août 2007 par Nacene
La Pub en Chine

Alors oui, de la pub il y’en a partout. Mais en France, de la pub il y’en a aussi partout. Je n’ai pas vu tellement plus de placardage sauvage ici, ou des panneaux à profusion qui défigure tout le paysage. Le seul problème finalement, c’est la pub intrusive. Celle qu’on ne veut pas, qu’on ne demande, qu’on attend pas, et qui vient quand même, s’introduire dans ce qu’on a de plus intime, qu’on porte sur soit, qu’on emmène partout, qui garde notre lien avec nos proches… la portable.

Marre de recevoir des sms de pubs ! Toute entreprise qui m’envoie un sms de pub peut être sûre que je me souviendrai d’elle, pour les mauvaises raisons. De la pub pourquoi pas, mais de la communication à l’aliénation, il n’y qu’un pas, que les chinois franchissent.

Hier j’ai reçu un coup de fil, une sonnerie, juste une. Je rappelle, pour tomber sur un répondeur de « pub », voilà, ils ont un serveur qui fait sonner une fois, un certain pourcentage rappelle, et hop, on diffuse la pub gratuitement, sans même payer la communication.

Je pense que c’est au consommateur de réagir pour se protéger, en sanctionnant les entreprises qui vont trop loin. Nos emplettes sont notre environnement.

Pub l'Oréal culpabilisante

Je me souviens de cette pub l’Oréal homme, qui montrait une animation d’un homme qui vieillit en 30s, on la voyait sur tous les sites Internet, pour vendre des produits « contre le vieillissement ». Tellement culpabilisante. Certes, c’est vrai, on vieillit, mais c’est comme si partout où vous alliez tous les jours on vous rappelait que vous alliez mourir, pas besoin de faire de matraquage, pas besoin de faire peur, pas besoin de faire culpabiliser de vieillir ! Ce n’est pas parce que l’homme Metrosexuel dont on nous parle tout le temps tarde à venir, qu’il faut forcer la chose (ou nous forcer).

Pub Dove pour les Femmes

Et comme j’applique (souvent) ce que je prêche, j’achète du savon dove. Pas parce qu’il contient ¼ de crème hydratante (comme le prônait la pub précédente) mais parce qu’ils ont fait des pubs du genre :

-   elle est ronde, et pourtant elle est belle
-   elle est vieille (très vieille) et pourtant elle respire le bonheur et la joie de vivre (la vie)

etc.

J’ai trouvé ça tellement déculpabilisant pour les femmes. C’est ça l’exemple à suivre. Les pubs, on les accepte dans notre environnement si elles nous aident à nous sentir mieux, si elles donnent la pêche, autrement il faut les rejeter, en sanctionnant les entreprises qui sont derrière.

Unissons-nous, pour améliorer notre environement publicitaire

Il faut que les femmes s’unissent, prennent leurs responsabilités pour ne plus acheter les produits des entreprises qui les font tant culpabiliser. Pour utiliser une expression à la mode, il faut inventer « la publicité durable », celle qui a une responsabilité sociale. Sinon, on rejoint tous stop-pub ;o)