Un Kougelhopf pour le p'tit déj : ça vous dit ?

Par Sofitchee

Mes origines alsaciennes refont surface ... pour le plus grand plaisir de ma gourmandise ! J'ai enfin inauguré le moule à Koughelhopf que je me suis acheté à Strasbourg et le résultat est comment dire ... TOP !
Je ne vous laisse pas attendre plus longtemps ... et vous livre ma recette !
Pour un petit Koughelopf il vous faut :
- 250 g de farine
- 50 g de sucre
- la moitié d'un oeuf (pas évident ! j'ai donc mis l'oeuf dans une tasse, je l'ai battu puis pesé, puis j'ai mis la moitié dans ma préparation)
- une pincée de sel
- 30 g de beurre fondu
- de la levure (fraîche ou déshydratée mais surtout pas de levure type Alsa !)
- du lait
- des raisins
- des amandes

Dans une petite coupelle, faites tremper la levure avec du lait ou de l'eau tiède.
Dans une terrine, versez la farine et le sucre avec une pincée de sel. Mélangez. Faites un puits puis mettez-y la levure, l'oeuf et le beurre fondu. Mélangez vigoureusement à la main.
Ajoutez progressivement le lait. La pâte ne doit pas former une boule (comme une pâte à pizza), mais être très élastique et coller au doigt. Pétrissez 5 min environ, à la main.
Ajoutez les raisins, que vous aurez au préalable faits gonfler dans de l'eau tiède.
La pâte doit maintenant lever :  placez la terrine dans un endroit chaud, à l'abri des courants d'air, sous un torchon propre.
La pâte doit doubler de volume, approximativement


Pendant que la pâte lève, profitez-en pour beurrer le moule généreusement et placer une amande dans chaque cannelure du moule

Quand la pâte a doublé de volume, mettez là dans le moule.

Faites-la lever à nouveau, jusqu'à ce qu'elle déborde presque du moule.

Enfournez alors pour 40 min dans un four à 180°. Si le dessus du Koughelopf se colore de trop, vous pouvez placer dessus du papier d'aluminium, afin d'éviter qu'il ne brûle.

Une bonne odeur de brioche se répend alors dans la maison, et vous vous laissez prende à penser à votre petit déjeuner dominical ... Vivement demain matin !!!

 
Voilà c'est prêt ! C'est simple mais tellement bon, trempé dans le café ou le lait chaud du matin ... ça se laisse manger sans faim !

Pour les plus gourmands, on peut étaler dessus beurre, confiture, et plus si affinités !