Les chiffres de la 19ème journée du PRO D2 saison 2008/2009

Publié le 12 février 2009 par Guilloubo

Mais quelle équipe pourra arrêté la progression du Métro Racing. La saison précédente, le club parisien avait loupé et déçu de part ses ambitions de montée en TOP 14. Cette année le Métro Racing semble plus discret médiatiquement, mais sur le terrain le jeu est éfficace. Avec un match en moins qui se jouera le 14 février 2009 contre Agen au Stade Yves du manoir, le jour de vérité pour le club parisien se confirmera ou bien le doute s’imposera. En cas de victoire, le Métro Racing pourrait avoir 10 points d’avance sur son poursuivant Albi.

Si pour certaines équipes l’horizon est dégagé, pour d’autres il faut batailler sur le terrain mais également sur un plan administratif. Après les sanctions affligées au FC Auch pour budget non cadré par rapport à celui présenté à la DNACG. Mais faut-il penser que le club gersois n’est pas le seul dans cette position. C’est peut être l’arbre qui cache la fôret. Pour Béziers et Bourg en Bresse la fin de saison risque d’être difficile. Une descente en Fédérale 1 pour Béziers semble suréaliste, au vu de l’historique du club.


Albi

S’ils sont deuxièmes au classement général, les Tarnais ne présentent que la 4e attaque du championnat et la 6e défense   Auch Les Gersois n’avaient plus été « fanny » depuis le 17 mai 2008, 29-0 à Albi. Le 22 mars de la même année ils avaient aussi encaissé un 36-0 à Bourgoin, ville voisine de Bourg-en-Bresse !   Agen Les Agenais présentent la meilleure attaque du championnat, avec 431 points inscrits dont, ce week-end, un triplé de Sylvain Dupuis. Aurillac Après un beau début de championnat, Aurillac vient de connaître son 9e revers, le 3e d’affilée à domicile. Béziers Les Héraultais n’ont marqué que 3 points bonus en 19 matchs, soit une moyenne de 1 toutes les 6 rencontres, le plus faible ratio des 16 équipes. Bordeaux-Bègles Les Girondins n’avaient plus battu La Rochelle depuis le 17 novembre 2007, 12-11.   Bourg en Bresse Les Bressans n’avaient plus gagné depuis 8 rencontres et il ne sagit que de leur 3e victoire en 19 matchs. Colomiers Les Columérins n’ont plus été battus par Pau à domicile depuis le 6 octobre 2001, défaite 12-18. Grenoble Les Isérois présentent la 4e attaque la moins prolifique et doivent leur 8e place aux 11 points bonus inscrits, un record en 19 matchs, et deux de plus qu’à l’issue de la saison dernière. Les Grenoblois (8e) ont par ailleurs, la 2e défense du championnat

La Rochelle Dans le derby de l’Atlantique, les Rochelais ont subi leur première défaite à domicile cette saison.   Lyon Dans le derby, les Lyonnais n’ont jamais été battus par Oyonnax à domicile, et n’ont jamais gagné dans l’Ain non plus. Il s’agit du score le plus faible (12 points) entre les deux équipes en 12 confrontations. Narbonne Les Narbonnais, 13e, comptent un point d’avance face à Colomiers, premier non-reléguable, qu’ils accueilleront lors du prochain match. Ils n’ont plus été battus par l’USC depuis le 10 mars 2001, 19-21, et restent sur 3 succès consécutifs à la maison en 2002, 2003 et 2004. Oyonnax L’USO est l’équipe la plus fair-play du championnat avec 1 seule carton jaune –sur les 109 sanctions administratives données par les arbitres- obtenu lors des 19 journées de ce championnat 2008-2009. Pau Sixièmes, les Palois ont la 10e attaque du championnat.   Racing-Métro 92 Avec un match en retard, le Racing compte tout de même 6 points d’avance sur les Albigeois. Ils ont aussi la deuxième meilleure attaque mais la meilleure défense du championnat. Tarbes En 11 déplacements à Armandie depuis le premier match entre les 2 équipes, lors de la saison 1951-1952, les Tarbais n’ont jamais gagné et c’est la première fois qu’ils encaissent plus de 36 points face aux Agenais.

[ad]