La communication responsable, le livre...

Publié le 12 février 2009 par Greg Catel

Après "Ecolocash", paru en 2007, Alice Audoin, responsable du développement durable d'Havas Media France, ancienne directrice marketing et communication de Novethic, co-fondatrice du Collectif AdWiser et animatrice du blog Alice in Warmingland... vient de co-écrire, avec Anne Courtois et Agnès Rambaud-Paquin, un livre / guide de référence pour tous les communicants qui veulent mettre plus de responsabilité sociale et environnementale dans leurs métiers.


Cet ouvrage couvre de façon exhaustive l'ensemble de la thématique : les impacts sociaux et environnementaux des actions de communication, les nouvelles attentes des annonceurs, le piège du "greenwashing", l'influence des ONG environnementales, les processus à mettre en oeuvre au coeur des métiers...

Il s'appuie sur des cas concrets et révèle les meilleures pratiques des agences aussi bien en France qu'à l'international. Il est à la fois pédagogique et incitatif. Agir devient non seulement possible, mais aussi très motivant. Le développement durable, loin d'être une contrainte, apparaît ici comme un moteur d'innovation et de créativité.
Au sommaire

- Une conscience émergente des enjeux

Enjeux globaux et développement durable
Le secteur de la communication et le développement durable

- Les impacts du secteur

Les impacts liés au fonctionnement de l'organisation
Les impacts liés à la fabrication de l'action de communication
Les impacts liés aux effets de l'action de communication

- Panorama des parties prenantes

Définition et acteurs du secteur de la communication
Les parties prenantes traditionnelles du secteur
Les autres parties prenantes

- Mise en oeuvre opérationnelle du développement durable

La démarche RSE
Des pistes d'actions
L'avenir se rapproche : le secteur de la communication en 2020

A lire...

Alice in Warmingland


GC.
@ The Green PostBox.com