Peux-t-on relooker chez soi lorsque l’on est locataire ?

Par Kazdecoration

C’est l’une des questions que l’on me pose le plus souvent. Et même lorsqu’elle n’est pas posée, elle est avancée comme un dogme : Je ne peux pas décorer chez moi car je suis locataire ! Voici quelques éléments de réponses, qui vont permettrons d’y voir plus clair.

Le locataire est libre chez lui

Un locataire paye des loyers, et dispose d’un bail qui lui confère la liberté de jouissance de son lieu de vie. Il est bien chez lui, et peut décider de la mise en œuvre de travaux d’aménagements légers ou profonds, ayant pour but de mettre le bien immobilier à son gout, ou en accord avec ses contraintes personnelles (Équipements plus économiques, adaptés aux handicapés, plus performants,…).

Le Home relooking ou coaching déco correspond aux besoins des locataires : Il permet d’améliorer les espaces de vies en prenant en compte l’existant et les contraintes particulières (garder le canapé de maman, le vaisselier de mamie, ne pas faire de trous dans telle cloison…)

Le propriétaire est chez lui…aussi

Voici la liste des aménagements communément non acceptés par les propriétaires :

-Installer des cloisons supplémentaires ou à en abattre
-Percer une fenêtre ou une porte dans une cloison (qu’elle soit porteuse ou non)
-Peindre des motifs bariolés ou érotiques sur les murs
-Appliquer une décoration qui altérerait le support (moquette collée ou clouée sur du parquet, vitrification du parquet.)
-Créer une installation inamovible (W-C., cheminée.)

Cette liste, est une liste de contraintes à prendre en compte par votre décorateur et qui ne peuvent que stimuler son imagination !

Parlez en avec votre propriétaire !

Le meilleur conseil est le suivant : Prévenez votre propriétaire. Parlez lui de votre projet, bien en amont, avant même de rencontrer votre décorateur. Montrez lui comment les travaux que vous comptez faire peuvent donner la valeur a son bien immobilier. Recueillez ses contraintes particulières. Car il n’aura qu’une seule crainte : Avoir du mal à relouer son bien. Rassurez le.

Plus importante que n’importe quelle clause contractuelle, la relation que vous entretenez avec votre propriétaire est le gage d’une bonne acceptation de votre projet.

Votre décorateur aura de toute manière l’habitude de se plier à quelques contraintes particulières, et vous proposera toujours des solutions les prenant en compte. Cela ne limitera pas l’étendu de la prestation intellectuelle qu’il pourra vous fournir.

Expertise Juridique : Explorimmo.