Suicide ou accident pour Ophélie Bretnacher

Publié le 16 février 2009 par Sylvainrakotoarison
(dépêche)
Ophélie Bretnacher retrouvée en Hongrie

Disparition
13/02/2009 | 11:07 par LG & AFP 1 commentaire
Ophélie Bretnacher
Le corps découvert à Budapest est bien celui de la Française disparue.
Un corps de femme, découvert jeudi soir sur les bords du Danube près de Budapest, est bien celui de l'étudiante française disparue en décembre dans la capitale hongroise.
"Selon nos informations, nous ne pouvons pas exclure qu'il s'agisse du cadavre de l'étudiante française disparue en décembre" à Budapest, a déclaré un porte-parole de la police de Budapest.
La police a été alertée vers 18h00 locales (17H00 GMT) par des bateliers qui ont aperçu un corps de femme sur les bords du fleuve à Csepel dans le sud de Budapest (à une dizaine de 10 km du pont des Chaines), a ajouté le porte-parole. Il a ajouté que l'enquête se poursuivait et qu'il ne pouvait donner aucune autre information jeudi soir sur cette découverte.
Selon l'édition en ligne du quotidien hongrois Nepszabadsag, la police pense qu'il y a de "grandes chances" qu'il s'agisse de la jeune Française. Le journal citait jeudi soir le commandant de police Gabor Toth déclarant "que vue la forme du corps et les vêtements, il y a de grandes chances que ce soit le corps d'Ophélie Bretnacher".
"La seule chose visible c'est que le corps a séjourné dans l'eau pendant plus de deux mois" a déclaré l'officier de police. La jeune fille portait sur elle ses bijoux.
La police a demandé une autopsie à des médecins légistes et des tests ADN afin d'identifier la victime et déterminer les circonstances de sa mort.
L'autopsie du corps de femme découvert jeudi soir exclut un acte criminel comme raison de la mort, a annoncé la police hongroise ce vendredi.
"Une autopsie a été effectuée durant la nuit, et selon le médecin légiste, la mort de la femme est due à la noyade, il n'y a aucun signe d'agression ou d'acte criminel sur le corps", a indiqué la police hongroise dans un communiqué.
L'identification du corps, devrait prendre encore du temps, selon la police. Les experts ont entamé l'examen des tests d'ADN afin d'identifier ce corps qui est resté plus de deux mois dans l'eau, selon un porte-parole de la police hongroise.
La police hongroise a officiellement pris contact avec les parents d'Ophélie Bretnacher.
Ophélie Bretnacher, 22 ans, a disparu dans la nuit du 4 décembre dans la capitale hongroise après avoir passé la soirée dans une discothèque du centre de Budapest avec des amis. Son sac à main, contenant ses papiers d'identité et son téléphone portable, avait été retrouvé sur un pilier du pont des Chaînes, reliant les deux rives de la capitale hongroise.
La jeune Française achevait à Budapest un master de finances dans le cadre du programme européen d'études Erasmus.
 
"un coup dur" pour les proches d'Ophélie 
L'entourage de l'étudiante française de Reims disparue début décembre à Budapest a qualifié de "coup dur" la découverte du corps d'une femme jeudi soir sur les bords du Danube près de la capitale hongroise, tout en se disant réservé sur l'enquête de la police locale.
"C'est un coup dur pour tout le monde, surtout pour les parents et les frères d'Ophélie", a confié un responsable de l'association "Help to find Ophélie Bretnacher" (Aidez-nous à retrouver Ophélie Bretnacher), Emmanuel de la Teyssonnière, étudiant comme la jeune femme à l'Ecole supérieure de commerce de Reims.
"C'est une belle porte de sortie pour la police hongroise. Moi j'y croirais dès qu'un médecin légiste français sera allé sur place", a affirmé M. de la Teyssonnière. Les proches de la jeune femme n'ont eu de cesse de dénoncer les "incohérences" de la police hongroise depuis plus de deux mois. Ils reprochent aux enquêteurs d'avoir d'emblée privilégié la thèse du suicide ou de l'accident aux dépens de la piste criminelle.
"On l'a dit des centaines de fois, Ophélie avait des projets tant sur le plan professionnel que personnel, pour lesquels elle se réjouissait", a souligné M. de la Teyssonnière.
 
Disparition d'Ophélie Bretnacher (le dossier) 
Tous les articles de la rédaction
>> Disparition d'une étudiante de Reims à Budapest
>> La mairie de Reims solidaire d'Ophélie
>> Ophélie toujours introuvable
>> Disparition d'Ophélie Bretnacher, 1 mois déjà
>> Ophélie : les parents offrent une récompense
>> Marche silencieuse à Paris pour
>> Ophélie Bretnacher, une enquête ouverte en Hongrie
>> Deux policiers Français en Hongrie pour enquêter sur la disparition d'Ophélie
>>  Reportage spécial dans le 13h15, le samedi sur France 2.
>> Le corps d'Ophélie Bretnacher retrouvé en Hongrie.