HÔtel de la monnaie // architecture industrielle

Publié le 18 février 2009 par Neoalchimiste

Tout le monde le sait, pour gagner de l’argent nous pouvons sombrer dans l’illicite nous devons travailler dur. Car de l’argent est fait notre monde... Oui mes frères, l'argent nous domine. J’invite donc le lecteur curieux qui « cherche la monnaie », tout en étant accompagné par le rappeur La Fouine [extrait de la mixtape « Capitale du Crime », piste 3, 2008], à visiter l’Hôtel de la Monnaie, au 11 quai de Conti, dans le 6ème arrondissement parisien :

Fort de ses 117 mètres de long sur le quai de Conti, ce bâtiment néoclassique met la pression s’impose face à la Seine depuis 1777. Il fût construit par l’architecte Jacques-Denis Antoine [mais où est le prénom?! lol ;)] pour remplacer l’ancien Hôtel de Conti, réalisé au XVIIème siècle [et dont il reste très peu de vestige], afin de produire -entre autre- la monnaie courante. Ainsi, et ce jusqu’en 1973, nos pièces furent frappées entre ces murs.

Actuellement inscrit à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques, l’Hôtel de la Monnaie abrite un musée présentant l’histoire des monnaies et des médailles, de l’époque gauloise à nos jours, tout en continuant à produire exclusivement des monnaies de collection, des médailles, de la bijouterie et de la fonderie d’art.

France 3 et son émission « des Racines & des Ailes » y avait consacré récemment un reportage fort instructif.

Pour de plus amples informations, je vous propose de basculer ici, et de jeter un œil sur l’ouvrage de Marie Françoise Laborde, « Architecture Industrielle : Paris & Alentours » [éditions Parigramme], excellent guide et véritable source d’information.

Bonne balade !

PS : Merci à Sheily qui nous avait prévenue au sujet du reportage ;).

_Scrapper’s Run.