Quelques livres parus récemment

Par Mgallot

Petit florilège de mes articles mis en ligne ici ou là, sur l'actualité littéraire.

Pour les adultes

Le serval noir de Marc Vassart (Au diable vauvert): Les aventures d'un chercheur ethnolinguiste un peu farfelu en Afrique de l'Est. Un lecteur archéo-acoustique permettant d'entendre les paroles prononcées pendant la fabrication d'une poterie a été inventé. Si une poterie hadzabé peut être retrouvée, l'origine du langage de l'humanité pourrait être mise à jour, et le musée de l'Homme sauvé de la fermeture. Un singulier thriller extrêmement bien documenté (Marc Vassart a bénéficié d'une mission Stendhal, lui permettant de séjourner parmi les Hadzabé pendant un mois). On pourra lire aussi ma petite interview de Marc Vassart, vétérinaire de profession et passionné de faune et flore sauvage (il vit à Thonon, en Haute-Savoie).

Tripalium de Lilian Robin (Les éditeurs libres): Premier roman désenchanté sur le travail à l'usine, et belle galerie de portraits au sein d'une entreprise de plastique, par un jeune auteur engagé lyonnais. Une interview très complète de Lilian Robin, signée Jean-Baptiste Monat, est en ligne sur Sitartmag.

Une jolie fille rien que pour moi d'Aurélie Antolini (Intervista, Les mues): autre premier roman, dans un genre très différent, très "girlie", avec une plume ravissante de trouvailles qui rappelle un peu Romain Gary.

 Pour les adolescents

Jeanne de la zone de Frédérique Jacquet, illustré par Etienne Davodeau (éditions de l'atelier):ouvrage semi-documentaire sur la "zone" qui entourait Paris, au début du XXème siècle, où s'étaient amassés les plus pauvres... à l'origine de l'expression "c'est la zone!" Illustrations et photographies d'archives (d'Eugène Atget) font revivre le quotidien de ces petites gens bien vite oubliées.

 Vendeur de cauchemars d'André Benchetrit (Le Rouergue): petit thriller en huis-clos, entre réalisme et fantastique. Dommage que l'auteur se soit cru acculé au happy end, envers et contre tout. Ca manquerait presque un peu de sang, tout ça!

 Pour les enfants

Oursons d'Isabelle Gil (L'école des loisirs): album cartonné constitué uniquement de photographies d'oursons en guimauve. Rempli de clins d'oeil réservés aux adultes. Très malicieux, sous ses apparences innocentes. Je me suis régalée!