Soit c'est encore à cause de la sacro-sainte crise (essayez de passer une journée sans prononcer ce mot... impossible). Les investisseurs jouent la prudence et dépensent leurs deniers sur des valeurs sûres. Finie la créativité débridée, on fait du classique qui a fait ses preuves en offline.
Autre hypothèse, le web se "range". Et oui, un jour ou l'autre, le ebusiness ne sera plus une nouvelle économie. Fini l'esprit un peu libertaire qui y a régné les premières années, la web finit sa crise d'adolescence et rentre dans le rang. La créativité est moins bienvenue.
Encore autre chose, puisque l'on voit que de plus en plus d'annonceurs se lancent sur le net, peut-être que les marques "hype" et innovantes sont donc en proportion logique moins représentées et résultat, on revient à quelque chose de traditionnel.
Enfin (et j'arrête ensuite de réfléchir, ça fatigue), peut-être qu'à force d'observer le web, la blogosphère et les campagnes de buzz, tout cela fini un peu par lasser. Là où je m'extasiais sur une idée que je trouvais franchement originale, je suis peut-être devenue plus exigeante et moins facilement "étonnable".
Et vous alors, votre avis?
*PIF: Paysage Interactif Français... Attention, c'est une expression créée de toute pièces... à ne pas ressortir donc dans vos prochains dîners en ville... ou alors, à vos risques et périls!