Preview : 20.02.09 Hornets @ Lakers

Publié le 20 février 2009 par Masterzen


Alors que les Lakers avaient gagné les deux rendez vous en Nouvelle Orléans, les Hornets s’étaient rattrapé par une victoire en Californie grâce à un David West en feu. Pourront-ils rétablir l’égalité dans les 4 matchs disputés entre les deux équipes ?

Les deux équipes restent sur deux victoires en back to back après le All Star Game mais elles ont pu compter deux jours de repos pour se remettre en forme. Un duel au sommet aujourd’hui entre les deux premiers de la conférence Ouest la saison passée. Bien que les Hornets sont quelques peu décevants cette saison, ils n’en restent pas moins dangereux.

A commencé par Chris Paul. Le génial meneur des Hornets est simplement trop fort, un lot au dessus de tous les autres meneurs. Régalant ses coéquipiers au ASG, il semble retrouver des couleurs après sa blessure qui l’a longtemps handicapé. Avec 36 points et 10 assists lors du dernier match, face aux Magic, il est clairement une des pièces maitresse dans la dernière victoire de ses coéquipiers. De plus, il a de quoi être heureux avec le retour aux sources de ton pote Chandler, il va pouvoir continuer à régaler. De l’autre côté, Derek Fisher. Un autre niveau, certes, mais une rage de vaincre exemplaire et un shoot longue distance à faire envier pas mal de joueur. Il peut prendre feu à n’importe quel moment et les visiteurs devront le surveiller de près, de même que son remplaçant, Jordan Farmar. Après un excellent match contre Atlanta, le jeu californien a eu plus de mal dans la baie mais compte bien reprendre du poil de la bête dès ce soir.

Kobe Bryant, fier de son titre de MVP du week end dernier, a repris l’après All Star avec une envie et un niveau irréprochable. Alors qu’il s’est reposé dans le match des Hawks, laissant les honneurs à Odom et Gasol, il s’est remis en marche face à Golden State, compilant 30 points et marquant pas mal de shoots importants. Tout à l’air facile en le regardant jouer… Ses coéquipiers savent qu’ils peuvent s’appuyer sur lui et ils ne se gêneront pas pour le faire ce soir encore. De plus, l’homme qu’il aura en face de lui n’est ni un monstre défensif ni un gros producteur offensif puisqu’il s’agit de Rasual Butler. Capable de quelques bonnes performances mais sans plus, il risque d’avoir beaucoup de mal à suivre le rythme ce soir. Malgré tout, il reste un joueur facteur X et Kobe ne devra pas le laisser se balader.

Luke Walton sera encore titulaire ce soir et aura pas mal de boulot en défense, domaine dans lequel il a du mal, puisqu’il devra se charger de Stojakovic. Point positif pour le Laker, c’est que son opposant n’est pas beaucoup plus rapide que lui et ne devrait pas prendre beaucoup d’avantage sur son premier pas, comme ça arrive trop souvent. Malgré tout, le shoot du Hornet est juste incroyable et, de derrière la ligne des 7.25 mètres, il pourra faire très mal si on lui en laisse l’occasion. Comme souvent Ariza sera donc primordial en défense et devra, encore une fois, se concentré d’avantage dans sa partie de terrain qu’en attaque, même s’il reste une source permanente de danger offensif puisque c’est lui qui donne l’avantage au Lakers dans le dernier quart temps face aux Warriors, avec un back to back longue distance.

Odom, qui est l’homme en forme des Lakers ces derniers temps, va avoir fort à faire avec David West comme vis-à-vis. Déjà parce qu’il maintient un bon niveau en général mais que, lors de sa première venue chez les Lakers, il avait planté 40 points, offrant ainsi la victoire à son équipe. A l’époque, c’était Gasol qui défendait sur lui et on verra peut-être une différence avec un changement de défenseur. Mais Odom, c’est aussi – et surtout – des rebonds ! Premier joueur des Lakers, depuis KAJ, à prendre 17 rebonds ou plus lors de 4 matchs consécutifs. Petite baisse de régime contre les Warriors, malgré une raquette peu renforcée, il a tout de même fait le boulot au niveau du scoring, terminant avec 22 points et 7 rebonds. Son état de forme sera un facteur de victoire pour les Angelinos ce soir. On espère également que le natif du Queen ne se blessera plus, comme cela avait été le cas lors du dernier match entre les deux équipe, même si la blessure s'était révélée anodine.

Chandler toujours blessé, c’est Marks qui sera aligné dans le cinq de base pour les Hornets. Face au tout nouveau joueur FIBA de l’année, Pau Gasol, il va avoir beaucoup de mal. Les Lakers ne devront pas faire les radins en terme de passe vers leur pivot. De plus, il a réussi sont troisième double double de sa carrière face aux Hawks, se qui démontre sa bonne forme. Néanmoins, Marks a réussi à scorer 18 points en début de mois et montre donc qu’il peut faire mal mais il devrait malgré tout souffrir ce soir…

Victoire des Lakers donc à l’horizon. Malgré tout, Stojakovic, West et Paul peuvent faire la différence et Kobe ne devra pas faire un match comme contre les Hawks. La défense sera également un point primordial et, quand on connait l’adresse longue distance de certains Hornets, les Lakers pourraient bien souffrir dans ce domaine. Autre point important, le banc. Alors que les Celtic’s le pleurent, Les Hornets l’adorent et l’adulent. Je parle bien sûr de Posey, qui avait fait une grosse différence lors des dernières Finales. On se souvient que Kobe l’avait pris en défense lors du dernier match, histoire de se remémorer les bons ( ou mauvais… ) souvenirs. En sera-t-il de même ce soir ?

Le match est à suivre dès 4h30.