Bonne nouvelle: la chasse touche à sa fin…. pour cette année

Publié le 21 février 2009 par Pierreristic

Rien de personnel contre les chasseurs, ils ont leur loisir, j’ai le mien qui s’avère être l’équitation et parfois faire assez mauvais ménage avec le leur

Globalement en France on chasse environ 6 mois par an . Selon les régions, la chasse est ouverte soit à compter du premier dimanche de septembre, du second ou du troisième. La fermeture de la chasse quant à elle, a lieu le dernier jour du mois de février. Sauf pour certaines espèces pour lesquelles la fermeture est précoce, comme pour le lièvre par exemple.

A noter quand même que la chasse à courre quant à elle se poursuit au delà de la date officielle de la fermeture dans la mesure ou il s’agit en principe de la destruction d’espèce nuisibles.

Ceci pour en arriver au fait que vous les pratiquants en extérieur, vous allez pouvoir re sortir à toutes heures de la journée, la semaine comme le weekend. Finies les pauses déjeuner supprimées pour aller monter le ventre gargouillant,  à la va-vite votre cheval en profitant de la pause de la mi-journée des chasseurs. Enfin presque, reste encore une petite semaine à tenir à ce rythme

En parallèle du développement de la fin du 20eme siècle, des loisirs de plein air que sont entre autres la pratique du vélo, les randonnées pédestres ou équestres le monde des chasseurs a du et doit encore s’adapter à cette nouvelle donne. Pour ce faire La ligue ROC propose des mesures à la portées de tous notamment:

- un périmètre de quiétude de 350 autour des habitations

- instauration de moments sans chasse le weekend forts utile aux cavaliers de l’extérieur notamment.

D’un point de vue statistique enfin, si l’on compte 163 accidents de chasse dont 15 morts en 2008, une immense majorité concerne des chasseurs, et quelques 10% des non chasseurs.

Cependant je ne pense pas que pour nous cavaliers le plus à craindre de la chasse soit une balle perdue mais plutôt une panique totale de la part du cheval…..

Cependant voyez cet incident qui date de novembre 2008, un chasseur aurait confondu ponette et un lapin! Confusion qui vaudra à l’animal une volée de plombs et un séjour en clinique vétérinaire: 92 plombs retirés des deux postérieurs et la garantie d’une boiterie à vie..

Photo tpro-vpc