L’affaire des 5 chevaux de Wolxheim

Publié le 23 février 2009 par Pierreristic

Les cas de maltraitance ne sont pas rares, nous le savons tous.

En ce moment même en Alsace 5 chevaux dont 2 poulains sont laissés à l’abondon dans un terrain sans eau ni nourriture.

Depuis la fin du mois de novembre, l’association l’Arche de Noé a été avertie pas les riverains que 1 étalons, et deux juments suitées étaient en train de dépérir par manque des soins les plus élémentaires, le propriétaire prétextant un manque de moyens. Le maire de la commune sur laquelle sont les équidés Wolxheim et l’association ont proposé au propriétaire de lui venir en aide fournissant vermifuges et foin, mais celui-ci reste sourd aux généreuses propositions qui lui jusque là été faites.

Deux mois se sont écoulés et malgré les nombreuses plaintes déposées à l’encontre du propriétaires les chevaux sont toujours dans l’abandon le plus total. A ceci près que deux vétérinaire se relaient régulièrement sur place pour faire le point de l’état des chevaux. Il est question selon eux de dégradation irréversible de leur état de santé et même pour l’étalon de quasi cachexie, c’est a dire un affaiblissement profond de l’organisme avec amaigrissement et atrophie musculaire. On s’attend d’un jour à l’autre à ce qu’il ne se relève pas.

Du statut juridique actuel des chevaux qui les apparente à des biens meubles découle cette situation. A ce jour les instances susceptibles d’intervenir préfet, procureurs et autres n’ont pas jugés bon de retirer les chevaux à leur propriétaire.

L’association l’Arche de Noé a proposé d’accueillir les animaux tant qu’il est encore temps, mais le parquet a préféré une solution attentiste consistant à faire venir une vétérinaire sur lace deux fois par semaine afin de suivre l’évolution de la santé de ses pauvres animaux et semble-t-il de donner une chance au propriétaire de mettre en place le suivis qui s’impose.

Ce laxisme de la part des autorités a outré plus d’une personne et une pétition a été mise en place afin que soit prononcé le retrait immédiat des animaux à leur propriétaire et leur placement.

Une décision définitive de la part du parquet devrait est rendue au début du mois de mars.