Comment l’internet nous a tous transformé en influents ?

Publié le 23 février 2009 par Jérémy Dumont

Avant l’arrivée des médias sociaux et du web 2.0 avec toutes ses possibilités de partager des informations et des opinions, les gens s’adressaient aux experts ou à des proches pour obtenir des renseignements sur un service ou un produit. Aujourd’hui, les comportements ont profondément changé. On remarque une tendance intéressante : les internautes font confiance à d’autres internautes inconnus pour obtenir des conseils.

Ceci est l’un des résultats d’une étude menée par Universal McCann auprès de 17.000 internautes dans 29 pays et baptisée "When did we start trusting strangers ?" («  Depuis quand faisons-nous confiance à des inconnus ?  »). Elle montre que les consommateurs ne sont plus passifs mais, au contraire, passés à un comportement très actif voire même créateur. Ils sont devenus de véritables « consomm’acteurs ».

L’étude décrit un « nouveau paysage d’influence » qui se caractérise par 3 tendances importantes : l’évolution des médias sociaux, l’importance des amis numériques et la prolifération des canaux d’influents. Elle nomme aussi les impacts de ce phénomène : une économie d’influence, la démocratisation de l’influence et les nouveaux « super influents ».

When did we start trusting strangers - Universal Mac Cann View more presentations from Vanksen Culture-buzz.com. (tags: internet international)

Les conclusions

 

L’arrivée des médias sociaux permet à des millions de personnes de créer du contenu et de publier leur opinion en ligne. Les interactions sociales se sont virtualisées, la communication prend désormais place par écrit sur le web. Grâce aux réseaux sociaux, nous faisons la « connaissance » de gens que nous n’aurions peut-être jamais connus dans la vie « réelle » et nous sommes capables de maintenir le contact avec d’anciennes connaissances, ce qui n’était pas aussi facile avant l’ère du web, où seul le téléphone permettait de passer outre les distances.

Les médias numériques facilitent les interactions et le partage d’influence (en envoyant des liens ou des vidéos, par exemple). Grâce à ces nouveaux outils, exercer une grande influence ne requiert plus de grands efforts.

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Source : http://www.culture-buzz.fr

Auteur : Cordula Werle