USA : Des services secrets 2.0

Publié le 28 août 2007 par François Cazals
Les agences fédérales américaines en charge du renseignement s'apprêteraient à lancer en décembre prochain « A-Space », une plate-forme interne de communication inspirée des réseaux sociaux grand public tels que MySpace et Facebook. Le projet consiste à « abattre les murs » qui séparent les membres de la communauté (National Intelligence), à assurer la fluidité de l'information, sans forcément augmenter les effectifs. La CIA (Central Intelligence Agency), concernée par ce projet, s'est déjà intéressée aux plates-formes communautaires de mise en relation. L'agence a utilisé Facebook, officiellement pour de la veille et de la publicité (promouvoir les opportunités de carrière au sein de l'agence), officieusement dans un souci de surveillance. De son côté, l'ODNI (Office of the Dir. of National Intelligence) a développé un site collaboratif, Intellipedia, inspiré de Wikipedia, l'encyclopédie libre en ligne. L'ODNI a également mis en place sa version de del.icio.us, site de partage des marque-pages web. Cette initiative ne ferait pas l'unanimité. Pour tenter de calmer les agents (espions) inquiets de perdre leur couverture, A-Space sera proposé aux seuls volontaires dans un premier temps. (Source : NetEco et Financial Times)