Cyprien… mouais.

Par Glenn

Après l’invitation de TV Rennes pour aller voir l’avant-première de Cyprien au nouveau multiplex du centre-ville, le bilan est mitigé :

Alors, Charron, le réalisateur, nous dresse le portrait d’un nolife boutonneux timide et rêveur qui évolue dans un monde de superficialité totale : un grand magazine de mode genre agence de pub. Elie Seimoun a donné vie à son personnage de Cyprien qu’on avait déjà rencontré dans les petites annonces, et l’a entouré pour l’occasion de personnages secondaires glanés à droite et à gauche : Desagnat, Mouloud, pas un pour rattraper l’autre, seule Lea Drucker confirme qu’elle est une actrice capable de tout, même dans un rôle de merde.  Personnellement, je suis assez déçu du film : les références sont franchement moyennes, voire inexistantes. On entend parler de Star Wars toutes les 8 minutes, mais si le réalisateur est tombé dans les plus pâles clichés (peut-être par choix), il n’a même pas osé le moindre clin d’œil un peu discret, un peu engagé, un peu subtil… Je pense qu’il est complètement passé à côté de son sujet : aujourd’hui, les geeks ont la cote, ils font partie de leur temps. Charron nous dépeint l’univers glauque et seulement pathétique du nerd ringard et moche comme un poux dont la beauté intérieure saura être reconnue en temps voulu. Le scénario est affligeant. Je crois qu’un bon personnage ne vit pas sans un bon scénario. C’est le schéma honteux des “Brice de Nice” et autres comédies sans fond. Autre schéma clairement calqué, celui des chtis : une comédie autour d’un personnage naïf et attendrissant dont la simplicité finira par retourner le cœur des spectateurs avec une morale bidon, un budget ridicule, et un fil conducteur trop fragile.
Rappelons que le film Cyprien nous fait entrer dans le monde d’un coincé de la vie qui devient beau gosse grâce à un spray magique… et oui. On en est là dans le cinéma français. Reste à espérer que Cyprien n’aura pas un succès trop important dans son coeur de cible car il risque de faire plus de téléchargements que d’entrées en salle…

PS : Pour les vrais geeks de vrai de vrai, l’affiche des mighty nouvelle formule débarque Mercredi prochain !