Laissez vos donateurs, bénévoles et bénéficiaires faire le marketing à votre place

Publié le 25 février 2009 par Philanthropie

Je suis toujours surpris de constater que à quel point les témoignages de donateurs et bénévoles sont rarement utilisés dans les campagnes de financement que je reçois à la maison. Peut-être que je ne reçois pas les bonnes communications et que d’autres OSBL en font grandement usage? C’est possible.

Mais si ce n’est pas le cas, il faut se demander pourquoi car en 2009 ce sont les témoignages des gens normaux, comme vous et moi, qui sont les plus convaincants. Tant mieux si ces témoignages sont accompagnés par ceux de personnages publics bien connus, mais en ce qui me concerne les propos d’une vedette sportive ou du divertissement ne me rejoignent pas beaucoup.  Mais quand je vois un bonhomme qui me ressemble et qui m’explique pourquoi  il donne ou s’implique activement, je deviens plus attentif.

Le même raisonnement s’applique aux témoignages de bénéficiaires qui sont plus souvent utilisés. Ces derniers rendent mon don tellement plus tangible qu’ils augmentent ma motivation à contribuer. Je crois d’ailleurs que l’utilisation des témoignages de bénéficiaires ne peut jamais devenir excessive.

Alors, pourquoi une OSBL n’organiserait-elle pas une activité pour recueuillir de tels témoignages? C’est tout simple. Il suffit de faire parvenir une communication à la liste des donateurs, bénévoles et bénéficiaires, idéalement par e-mail, en expliquant le but de l’activité qui est de mieux comprendre les raisons de donner, de faire du bénévolat ou encore d’expliquer la nature des besoins que l’OSBL a pu satisfaire grâce aux dons et au bébévolat. Avec un petit formulaire sur le site Web, ces commentaires s’obtiennent en temps réel et peuvent être utilisés de plusieurs façons.

Avec un peu de chance et d’efforts, les témoignages des donateurs et bénévoles vont être nombreaux car il est prouvé que la plus grande motivation à contribuer est la reconnaissance sociale qu’ils entraînent.  Bien entendu, ce n’est pas la raison invoquée par les répondants si vous faire un sondage pour le demander, mais des études l’ont prouvé. Voilà pourquoi les témoignages peuvent non seulement aider à faire connaître une bonne cause, mais aussi offrir aux contributeurs une satisfaction additionnelle via la publication de leur témoignage.