Petit résumé de la Fashion Week de Londres (Meadham Kirchhoff, Danielle Scutt, Peter Pilotto, Marios Schwab, Luella, Louise Goldin, Christopher Kane)

Publié le 25 février 2009 par Littlestylebox
Londres n'est pas la fashion week la plus importante. Dès que possible, les nouveaux espoirs de la mode prennent leurs valises pour défiler à New York, Milan ou Paris (comme Gareth Pugh ou Matthew Williamson). Mais elle reste un excellent laboratoire de tendance et de création. Pour preuve cette fashion week qui a apporté son lot de génie, notamment chez les nouveaux venus.
Meadham Kirchhoff
Est ce que Ed Meadham et Benjamin Kirchhoff sont les prochains Christophe Decarnin ? La question mérite d'être posée tant leurs défilés peut présenter des similarités. On y retrouve ce côté rock et un peu bling du créateur de Balmain. Mais Meadham Kirchhoff vire plus sur le grunge et dessine une allure de biker faite de tshirts déchirés et pantalons en cuir articulés sur le genou. Manolo Blahnik se joint à eux pour le look final avec des boots couvertes de pierreries, et hop, le bling est de retour ! Desire, sex and luxury, voilà ce qu'a voulu exprimer leur défilé. Effectivement, on n'en est pas loin.
Derrière ce duo se cache deux anciens étudiants de la Central Saint Martins. Benjamin Kirchhoff est originaire de Sète en France. Ils ont lancé leur label en commun à la sortie du College avec une première collection pour le Fall 2008.


Danielle Scutt
Autre jeune nom de la fashion week londonienne, Danielle Scutt est également sortie de la Central Saint Martins. Elle présente sa troisième collection à Londres. Une collection pour le moins surprenante car elle dit s'être inspiré des coq de concours (comme ceux du salon de l'agriculture), pas forcément le plus glamour. Le résultat est très eighties, années Mugler. C'est parfois un peu trop littéral sur certains looks, ou twilightesque avec ce look d'Elvira mais les imprimés sont superbes. Une collection pour une femme un peu vamp dans l'âme.


Peter Pilotto
Peter Pilotto et Christopher De Vos ont injecté de la couleur dans cette fashion week dominée par le noir. Inspirés par le big bang, ils ont réalisé une collection dont le fil conducteur sont les imprimés. Retravaillés par ordinateur, des photos évoquent les grands mouvements géologiques, la formation de la terre, les explosions volcaniques... D'autant plus organique lorsque ces imprimés sont réalisés ou complétés de pierreries.


Marios Schwab
Marios Schwab s'est également inspiré de la terre et de ses évolutions géologiques, mais en l'appliquant plus dramatiquement à la coupe même des vêtements. Une coupe faite de superposition, de plis et de plaques, un peu comme la croute terrestre. Certaines robes sont fendues littéralement comme par un éclair. Une collection de robes qui restera réservée aux cocktails mondains.


Luella
Gagnante du British Designer of the Year en 2008, Luella Bartley avait de la pression à l'issue d'un défilé Printemps-Eté 2009 acclamé par la critique. Un challenge réussi avec ce défilé où l'écolière rencontre la militaire russe, une écolière qui le matin évolue en jeune fille parfaite avant de s'habiller de lamé doré pour sortir le soir. Assez british finalement...


Louise Goldin
Autre nouveau prodige anglais sorti du Central Saint Martins College, Louise Goldin est reconnu pour son travail innovant de la maille, qu'elle mixe avec du cuir ou de la fourrure. Elle va elle même travailler sur les machines pour réaliser certaines pièces. Le résultat est un défilé futuriste représentant une femme qui pourrait postuler pour le prochain casting de Star Wars (la 1ere génération, bien sûr). Visionnaire sûrement... (mais cela rappelle drôlement Balenciaga ou Gareth Pugh, rayer la mention inutile)


Giles
Très difficile de résumer ce défilé de Giles Deacon, il y a vraiment à boire et à manger... On y trouve des pièces hyper-chic, des tenues gothiques, des imprimés psychédéliques, des jupes aux allures d'abat-jour, des carrures gonflées à l'hélium, des chapeaux chinois, des mitaines XXL en fourrures, un déguisement de fantôme de Pacman (clin d'oeil au défilé précédent ?), un bustier double G qui doit faire hurler les avocats de Chanel et Gucci... Tiens, c'est pas le carnaval actuellement ?
Mais lorsqu'on fait le tri, il y a beaucoup de très beaux looks. Rafraichissant !


Christopher Kane
Bien sûr, on ne peut pas cloturer la Fashion Week de Londres sans parler de Christopher Kane. La collection peut paraitre surprenante pour un jeune designer habitué des silhouettes féminines et colorées. Elle est entièrement en noir, gris et chair, reprenant des motifs classiques comme le tartan ou des tissus de costumes. Mais le défilé surprend par la suite avec ses jeux de transparence et de constructions graphiques: les lignes se croisent et se décroisent dans des constructions complexes. Les fans des robes de Christopher Kane seront ravies.


A voir également: House of Holland, Topshop Unique, Vivienne Westwood Red Label, Chloé Sevigny pour Opening Ceremony... Pour ma part, j'ai préféré Luella, Meadham Kirchhoff et Giles pour son défilé complètement barré. Mon côté schoolgirl grunge ? (décidément, faut que j'arrête de regarder la mode femme pour me mettre à la mode homme !)