En images : des scientifiques filment un poisson des grandes profondeurs au crâne transparent

Publié le 26 février 2009 par Benjamin Tolman
Agrandir l'image

États-Unis - Bruce Robison et Kim Reisenbichler, deux scientifiques du Montery bay aquarium research institute (Mbari), viennent de dévoiler une vidéo et des photos surprenantes : on y découvre Macropinna microstoma, un poisson des grandes profondeurs au crâne transparent, capable de regarder à travers sa propre tête. 

Au cours des temps, l'évolution a permis à ce poisson de s'adapter remarquablement à son environnement : ses yeux se sont développés à l'intérieur de sa tête, pour se protéger de la pression régnant aux profondeurs où il évolue (600 à 800 mètres sous la surface de l'océan).

Pour lui permettre d'observer ce qui se passe devant, mais surtout au-dessus de lui (où la lumière du soleil pénètre encore), la partie supérieure de son crâne est devenue transparente. Macropinna microstoma peut donc regarder au-dessus de lui, à travers son propre crâne.

Les deux boules vertes visibles sur les photos ou la vidéo sont ses yeux contrairement aux "trous" situés à l'avant de l'animal, qui sont des organes de l'olfaction semblables aux narines chez l'Homme. 

Découvrir les photos : http://www.maxisciences.com/poisson/les-surprenantes-images-de-macropinna-microstoma-un-poisson-au-crane-transparent_art1021.html

crédits photos : MBARI