35 RHUMS - Un film de Claire Denis

Par Kilucru
35 RHUMS
Un film de Claire Denis
Avec Alex Descas, Mati Diop, Nicole Dogue, Grégoire Colin, Julieth Mars Toussaint, JC Folly, Adèle Ado, Djédjé Apali, Eriq Ebouaney, Mary Pie, Stéphane Pocrain, Ingrid Caven
Synopsis
Lionel(Alex Descas) est conducteur de RER. Il élève seul sa fille, Joséphine(Mati Diop), depuis qu'elle est toute petite. Aujourd' hui, c'est une jeune femme. Ils vivent côte à côte, un peu à la manière d'un couple, refusant les avances des uns et les soucis des autres. Pour Lionel, seule compte sa fille, et pour Joséphine, son père. Peu à peu, Lionel réalise que le temps a passé, même pour eux. L'heure de se quitter est peut-être venue...
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
35 Rhums , film d’ambiance, de complicité silencieuse entre un père chauffeur de RER et sa fille alternant job chez Virgin et études à la fac. Une coexistence tendre et confiante, comme si ces deux êtres s’accrochaient l’un à l’autre. Et pourtant Lionel le sait, sa fille doit le quitter et s’il le redoute il n’en laisse rien paraitre et l’incite à vite prendre son envol, que la vie suive son cours naturel.
Au sein du foyer tous les soirs s’accomplit presque un rituel, la préparation du repas, où il est question d’autocuiseur et de sa future symbolique, d’un père râlant de voir sa fille lui laver son linge et repasser ses chemises.
Tout ceci se passe de mots, très proches, unis par une affection douce et sereine la vie déroule ses jours pour la fille comme pour le père. Qu’il soit question du départ en retraite d’un collègue, que cette idée même rend dépressif, d’une voisine chauffeuse de taxi éprise de Lionel mais que ce dernier ignore ouvertement, du jeune propriétaire de l’appartement du dessus qui lui aurait bien besoin de quelqu’un pour lui repasser ses chemises, un peu original, un peu fou, jeune un peu bohème peut-être.
Bien que focalisée sur Lionel et sa fille Joséphine, Claire Denis explore tout d’abord la magie de ces paysages urbains, enluminés par la nuit, la couleur des lueurs, où un immeuble grâce à quelques fenêtres éclairées se transforme en œuvre d’art tout au moins en poésie urbaine. Tout comme ce bar qui rouvre ses portes dans la nuit et accueille les secrets, les espoirs, peut-être une légère mais si fugace angoisse, ainsi est la vie. Ainsi est-elle si bien, si magnifiquement saisie par Claire Denis.
En sortant du cinéma, encore sous le charme, dans le métro Lillois, cherchant la chaleur de mes congénères..C’est beau une ville la nuit !
35 Rhums - Le Site
CritiKat.Com "..Pas des moindres, Claire Denis réussit, avec 35 Rhums, une chronique mélancolique et gracieuse sur le quotidien, sans complaisance ni misérabilisme. Un film rare, en somme..." Excessif.Com "..Le coeur névralgique du récit a lieu dans un bar/restaurant où il faut refaire le monde, la nuit, après une averse et un concert manqué, où les désirs se réveillent, où les danses ressemblent à des étreintes sensuelles. Avant le cruel réveil du lendemain de cuite, avec les yeux noyés comme des mutants sous hypnose..." Le Monde.Fr - "35 rhums" : quand vient l'heure de se quitter