YouTube Insight, le Google Analytics de la video en ligne

Publié le 26 février 2009 par Allo C'Est Fini

S'il vous est arrivé de publier des vidéos sur YouTube, vous avez surement noté l'apparition, il y a quelques mois, d'un bouton Insight dans la zone d'adminitration de vos vidéos. 

En selectionnant "Insight", vous accédez à la partie "statistiques" de votre séquence vidéo. Vous allez ainsi en savoir un peu plus sur le profil de ceux et celles qui l'ont regardé: âge, nationalité, intérêt.

Voici quelques explications sur cet outil très intéressant, en m'appuyant sur une vidéo publiée il y a déjà quelques mois, une séquence de 5 mn filmée à Disneyland Paris, dans l'attraction "It's a small World after All".



Premier onglet accessible, 'Vues', celui sur le nombre de fois où votre vidéo a été visionnée:

C'est un peu comme tout document publié sur le net: on constate une progression iniiale, puis une stabilisation en régime permanent, avec quelques pics. Pour ce petit film, cela représente 20 visualisations par jour, et quelques pics à l'époque des vacances, très vraisemblablement. Le graphique dispsoe d'un outil de zoom avec des glissières, un peu comme celui qui permet de sélectionner l'intervalle de temsp sur Google Analytics.

Sur la partie droit, s'affiche la répartition géographique des accès. Pour cette vidéo dont le titre est en anglais, les Etats-Unis et le Japon sont les principales lieux où résident mes visiteurs.

Je saute volontairement l'onglet 'Popularité', qui donne une popularité relative (enrte 0 et 100) sur l'ensemble des pays concernés. Les données de cette vidéo là ne sont pas siginficatives.

L'onglet 'Découverte' permet de savoir comment les visiteurs ont trouvé cette vidéo: soit à partir de la recherche de vidéos similaires située à la droite de la zone de visualisation de YouTube (ici majoritairement), soit dans un lecteur intégré - fort probablement sur mon blog.

L'onglet 'Données démographiques' permet d'en savoir un peu plus sur l'âge et le sexe des personnes qui ont vu cette vidéo. C'est celui qui me laisse le plus perplexe, car il ne peut s'appuyer que sur des données fournies par des utilsiateurs enregistrés: combien y en a-t-il réellement? Représentent-ils un échantillon significatif? J'en doute un peu. "It's small world after all" intéresse-t-il une majorité d'hommes de 50 ans? Ben voyons...

Enfin, le dernier onglet, intitulé 'HotSpots', permet de comparer l'intérêt pour la vidéo considérée par rapport à des vidéos similaires, donnée fournie sur l'échelle de temps correspondant à la durée de celle-ci. Que faut-il en comprendre? Je suppose que Youtube conserve une information indiquant à quel moment le spectateur met fin au déroulement de la vidéo. Ce graphique permet donc de savoir si, pour des vidéos similaires, mes spectateurs ont tendance à arrêter dès le début de la séquence, ou au bout de quelques minutes, et ce, de manière comparée.

Voilà, c'est assez peu, mais c'est déjà assez intéressant. La vidéo en question, avec 8200 affichages, est loin d'être un hit exceptionnel; Mais pour un usage professionnel de Youtube et des "outils sociaux", c'est déjà un début. Bien sûr, il existe des services (comme TubeMogul), bien plus professionnels que celui-là, plutôt conçu pour les particuliers. Mais pour un premier niveau d'interprétation, cela suffira sans doute à nombre de vidéastes en herbe.


Posté par Herve Kabla dans Technologie à 17:57 | Commentaires (0) | Rétroliens (0) | Top des liens sortants (0)
Karma de cet article: ++ | + | 0 | - | --
Karma actuel: 0, 0 note(s) 15 visitesTags pour ce billet: Billets ayant les mêmes tags :
Réflexions très personnelles sur une panne de GMail
5 conseils aux TPE et PME pour passer la crise
Hub Viadeo 2009
Viadeo et GMail: les nouvelles IHM de la semaine
Et ce soir, on se fait un cours de l'X ou du MIT?
Réseaux sociaux contre réseaux d'anciens: un match inégal...
L'image du jour...
Polytechniciens sur Twitter
Servez-vous des reseaux sociaux virtuels
Quels services Google utiliserez-vous encore demain?