Le costume du XVIe siècle dans la sculpture champenoise

Par Benoit De Sagazan

PATRIMOINE HISTORIQUE EXPOSITION

Fraises, pourpoints, vertugadins et escoffions…
Le costume du XVIe siècle dans la sculpture champenoise
exposition du 3 mars au 10 mai à la Maison du Patrimoine de l’Agglomération Troyenne

Fraises, pourpoints, vertugadins et escoffions… Le costume XVIe siècle dans la sculpture champenoise
Du 3 mars au 10 mai 2009
La Maison du Patrimoine de l’Agglomération Troyenne
3, rue Jean-Jacques Rousseau
10800 SAINT-JULIEN-LES-VILLAS
Tél. : 03 25 82 59 45 / Fax : 03 25 82 88 59
maison.patrimoine@agglo-troyes.fr

A travers une sélection de photographies de statues, cette exposition permettra de découvrir la richesse du costume de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance.
Cette exposition permettra aussi d’admirer des reconstitutions de costumes et d’évoquer la manière dont notre époque, grâce à l’inventivité des grands couturiers, a su s’inspirer de ces modèles pour renouveler le vêtement du XXIe siècle.

Les statues conservées dans l’Aube et en Champagne méridionale permettent d’évoquer le vêtement principalement sur la première moitié du XVIe siècle. La mode en usage sous les règnes de Louis XII (1498/1515) et de François Ier (1515/1547) est ainsi largement représentée.
Chaque pièce de vêtement porte un nom pittoresque que la littérature de l’époque nous permet de replacer dans son contexte. Rabelais ou Ronsard émaillent leurs vers de ces mots évocateurs d’une époque raffinée autant que terrible.
L’art du sculpteur joue un rôle primordial pour rendre dans la pierre ou le bois toute la légèreté de la soie ou de la fourrure d’un col. Des outils spécifiques étaient utilisés pour rendre certains détails, comme la gradine permettant d’évoquer la fluidité d’une chevelure ou la rudesse d’un pelage. Les broderies ou certains détails anatomiques étaient rendus par le trépan.
Mais les fastes du XVIe siècle ne s’évanouissent pas à la fin du siècle. Les créateurs contemporains, notamment les grands couturiers ou les artisans d’art, continuent de puiser leur inspiration dans les oeuvres que nous ont laissées nos prédécesseurs.

Les grands thèmes de exposition :
· Terrible et beau, le costume militaire,
· Fascination de l’Antiquité,
· Jours ordinaires,
· Fêtes et fastes,
· Agrémenter le vêtement,
· La pompe religieuse,
· Lointain Orient.