Beyoncé rend idiot (ou l'inverse)

Publié le 27 février 2009 par Ledjam
Vérifions une idée reçue une bonne fois pour toutes. Existe-t-il une musique pour les gens intelligents et peut-on parler de goûts d'abruti ?

Virgil Griffith a demandé à un échantillons d'étudiants américains leurs goûts musicaux, puis a croisé ces résultats avec leurs résultats au SAT, l'examen d'entrée à l'université. Et il semblerait, (mode "pincettes" méga on) que le hip hop plaît aux nuls alors que les gens intelligents prennent plutôt leur pied dans l' electro-post rock.

L'analyse semble simplette. L'auteur même de l'étude confond intelligence et niveau d'éducation (le SAT ne mesure que le niveau scolaire). Rajoutez à ça que les goût culturels sont fortement conditionnés par la provenance sociale, et que sur ce point la population estudiantine est loin d'être représentative.
Tout cela pris en compte, ça reste quand même un peu curieux. On prend un échantillon socialement homogène et on refait le test en se basant sur le QI ?

Toute l'étude est disponible ici, mais le site a l'air d'avoir un peu crashé. Heureusement qu'on peut en voir une grande image là.
via Buzzfeeds