Rivalités au Pôle Nord: inquiétudes allemandes

Publié le 28 août 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

Frank-Walter Steinmeier met en garde contre les risques de conflit à propos des ressources du Pôle Nord

En visite depuis deux jours en Norvège, le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier met en garde la communauté internationale contre les risques de conflit pouvant résulter de la compétition autour des ressources naturelles de la région du Pôle Nord, à l'heure où le réchauffement accélère la fonte des glaces.

Un siècle après les premières courses au Pôle, "nous assistons aujourd'hui, dans la foulée du changement climatique, à une seconde compétition pour la région qui encercle le Pôle nord. Mais cette fois, ce n'est plus de gloire nationale ou scientifique qu'il est question mais de durs intérêts économiques. [.] Des conflits internationaux relatifs à la répartition des matières premières et des ressources pourraient constituer une menace dans les régions les plus septentrionales", constate-t-il dans une tribune publiée ce matin par le quotidien "Die Welt".

Pour prévenir les risques de conflits, M. Steinmeier appelle donc à une prise de conscience de l'importance des enjeux énergétiques et climatiques, et à un renforcement de la coopération internationale. "Nous n'aurons la force de prendre des décisions politiques débouchant sur la collaboration mondiale et sur une activité économique durable et respectueuse du climat que si nous comprenons le double défi inhérent à la sécurité énergétique et à la protection du climat", écrit-il. "La réussite économique et la responsabilité envers l'environnement et le climat ne sont pas antagonistes, j'en suis convaincu. Elles peuvent même être la condition l'une de l'autre. Pour ce faire nous avons besoin d'accroître la coopération internationale, d'approfondir les partenariats qui ont fait leurs preuves et de nouer des alliances nouvelles dans le domaine de la politique mondiale pour le climat et l'énergie".

En ce qui concerne les ressources en pétrole et en gaz aux abords du Pôle nord, "ce n'est pas l'avance prise par le plus rapide ni le droit du plus fort qui doit trancher mais la seule force du droit international", explique Frank-Walter Steinmeier. Il existe des procédures de clarification reconnues. "L'Arctique et l'océan polaire doivent rester une région de coopération scientifique et économique". Après avoir visité une base scientifique franco-allemande au Spitzberg, le ministre doit se rendre, demain, en Californie.