J'ai découvert Pearltrees

Publié le 01 mars 2009 par Nicolas J
Ce billet aurait du s’appeler « J’ai lâché une perle, excusez-moi » mais je n’ai pas osé. Pourtant je vais vous en lâcher une belle, de pearl, en fin de billets.

Je racontais, sur le blog bistro, mon aventure dans le 12ème dans cette startup de copains. J’avais en fait droit à une présentation de Pearltrees dont au sujet duquel je ne pouvais pas aller à la soirée inaugurale, racontée par Eric. Il ne me reste plus qu’à vous dire ce qu’est Pearltrees ! Tâche ardue.

Imaginez que je me prenne pour un éditeur et veuille faire un journal, sur le web, avec les aventures de La Comète dans les blogs. Différents volets sont à traiter : les visites des copains, les réunions de blogueurs politiques, les réunions politiques qui s’y tiennent, les conneries de mes copains, …

Imaginez que je veuille faire partager ce journal avec les lecteurs, sans leur imposer une liste de lien, en leur permettant de le reprendre pour faire leurs propres « éditions » puisque que c’est ce dont il s’agit !

Avec Pearltrees, je le fais facilement.

J’ai eu droit à une présentation par les tauliers de Pearltrees, ça aide à comprendre les manipulations. Jeudi et vendredi, j’ai bricolé un peu avec, pour découvrir le côté « réseau social » (on peut avoir des potes, follower des machins, …). Là, à 10h45, je me suis dit : « Mon gars, il est temps de créer unjournal, un Pearltrees de la Comète ». J’ai cliqué pour lancer le bousin enregistreur. J’ai sorti google. J’ai cherché « Blog Comète Bicêtre », j’ai chargé une vingtaine de pages. J’ai arrêté l’enregistreur et j’ai commencé à organiser mon journal. A 11h05, j’avais fini. Pour une première utilisation, ce n’est pas mal ! En outre, soyez indulgent sur le contenu : j’ai fait ça uniquement pour que vous puissiez comprendre le but de la chose !

Imaginez ensuite les possibilités !

Vous n’avez rien compris. C’est normal. Je vais vous donner le lien sur mon Pearltrees « Balade à la Comète ». Vous aurez, en principe, en bas à gauche des boutons comme sur l’illustration de ce billet. Il y aura « play » à la place de « map ». Cliquez sur « Play » et ensuite, pour « naviguer » sur le triangle orienté à droite.

Vous êtes prêts ?Cliquez et lisez le journal « Balade à la Comète ».