Oranges en gelée et crème mousseuse au cointreau

Par Céline


Même si cuisiner n'est pas pour moi une contrainte, j'ai parfois un peu du mal à m'y mettre… et surtout si je suis  "délocalisée" dans une cuisine sans avoir autour de moi tous les ustensiles "fétiches"…
De retour au logis, je me suis empressée de retrouver mes réflexes…
J'avais envie d'un dessert léger tout en contraste. Je profite de ces derniers jours d'hiver avant le printemps pour utiliser un beau kilo d'oranges sanguines au jus de caractère associé au baies roses et à la cardamome. Pour ajouter un peu de douceur, j'ai réalisé une crème mousseuse, un peu comme un sabayon (à ma sauce…) légèrement aromatisée au Cointreau.

Ingrédients (pour 4 petites verrines) 

Pour la gelée : 8 oranges sanguines (dont 4 pour le jus environ 1/4 l) - 2 feuilles de gélatine - 2 CS de cassonade - un peu de cardamome en poudre - quelques baies roses

Pour la crème : 2 jaunes d'oeufs - 65 g de sucre - 3 dl de Cointreau - 5 dl de lait - 1 petite CS de Sauceline (ou maïzena)

Faites tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Coupez les extrémités de 4 oranges puis pelez-les à vif. Prélevez ensuite les suprêmes (quartiers) à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Réservez.

Pressez les 4 autres oranges pour en extraire le jus. Mettez-le dans une casserole, ajoutez le sucre, la cardamome et quelques baies roses écrasées. Amenez à ébullition et ajoutez les feuilles de gélatine essorées. Remuez pour bien dissoudre la gélatine et retirez du feu.

Quand le jus n'est plus chaud mais encore liquide, versez-en un peu dans chaque verrine, puis ajoutez quelques suprêmes et recouvrez de jus. Puis réservez au frais quelques heures afin que la gelée prenne.

Pendant ce temps, préparez la crème.

Dans une casserole, mettez les deux jaunes d'oeufs avec le sucre et fouettez énergiquement jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit bien mousseux. Placez ensuite à feu doux-moyen (vous pouvez aussi le faire au bain-marie). Ajoutez alors le lait et le Cointreau ainsi que la CS de Saucelin (ou de la mïzena délayée dans un peu de lait). Mélangez au fouet électrique jusqu'à ce que la crème soit mousseuse. Une fois la crème prête, retirez du feu et laissez refroidir.

Quand la gelée est prête, versez un peu de crème dans chaque verrine et servez bien frais.