Aide Technique : La Photo Infrarouge

Publié le 01 mars 2009 par Quiver

Pour cet article, j’ai décidé de vous par­ler de la photo infra­rouge. Pour ceux qui ne connaissent ne pas, référez vous a l’article sur les “3 tech­niques pho­to­gra­phiques Hors normes” par Yamael

  • Infor­ma­tions

En gene­ral, dans le domaine artis­tique, les pho­to­graphes ama­teurs l’utilisent pour deux types de clichés : le pay­sage et le nu allié a cela deux possibilités : la pho­to­gra­phie infra­rouge en Noir et Blanc, et la pho­to­gra­phie infra­rouge en cou­leurs. L’infrarouge N&B appliqué au pay­sage donne ces effets sem­blable àde la neige et définit l’horizon et tout ce qui est loin­tain de manière extrêmement nets, cela est assez connus. Pour le nu, se mani­festent un effet de halo et une dis­pa­ri­tion des détails de la struc­ture de la peau, mais on accède aussi à une extrême blan­cheur de la car­na­tion. Effet de pureté et esthétisme. En revanche, on évite d’utiliser les cou­leurs pour le nu car le rendu est assez dérangeant. Il est aussi pos­sible de faire de la photo infra­rouge de nuit, et cela représente un avan­tage pour le passionné des faunes. A l’aide d’un flash infra­rouge invi­sible a l’œil humain et aussi a celui des ani­maux, la discrétion est absolu et le résultat très réussi.

  • Tech­nique

Pour pra­tiquer il vous faut :

  1. Un appa­reil photo numérique (Il est aussi pos­sible d’en faire avec un argen­tique mais c’est un peu plus difficile)
  2. un filtre infra­rouge (les cokin mon­ture “P” sont pas mal mais les hoyaRM72 sont mieux conçus)
  3. un trépied [le temps de pose est long]
  4. du soleil (les rayons du soleil sont impor­tant pour ne pas avoir de photo toute grise et pour l’exposition)
  5. Tra­vailler en RAW pour mieux rat­tra­per les erreurs d’expositions.
  • Mise au point

Il vous faut tout d’abord tra­vailler en Manuel, mais il est aussi indispensable de faire sa mise au point avant de pla­cer son filtre car lorsqu’il est placé, il est impos­sible de faire une mise au point correcte a cause de l’aberration chromatique.

Expli­ca­tion:  [Petit rap­pel de phy­sique ;)] l’aberration chro­ma­tique est le résultat de la décomposition du spectre lumi­neux lorsqu’il tra­verse une len­tille diver­gente qui agit comme un prisme, qui fait que les différentes cou­leurs du spectre ne se foca­lisent pas toutes au même point. Ce qui est d’autant plus vrai pour l’infrarouge.

Les objec­tifs dont l’aberration chro­ma­tique est corrigée au delà du spectre visible sont très chers et très rares, c’est pour cela que se trouve sur la plu­part des objec­tifs un petit point, trait, losange rouge au niveau de la bague de mise au point. Il per­met de d’ajuster le point pour que l’infrarouge soit foca­li­ser sur la pel­li­cule. Plus on filtre une part impor­tante du spectre visible, plus le filtre utilisé est opaque, et plus il est impor­tant de bien faire ce deca­lage du point, car l’image sur la pel­li­cule sera  majo­ri­tai­re­ment composée par l’infrarouge.

Si l’objectif utilisé n’a pas de point rouge, il faut fer­mer le dia­phragme, autant que pos­sible, afin de gagner en pro­fon­deur de champs. [De ce fait l’utilisation d’un trépied devient alors très utile.] Le temps de pose est assez long, en fonc­tion de la lumière, 10 secondes, et avec un iso peu elevé 200iso peuvent suf­fir. De toute façon il vaut mieux procéder à quelques essais soi-même car il faut s’adapter a chaque situation…

SUR PHOTOSHOP

Apres avoir shooté votre pay­sage, la photo nécessite d’une retouche plus ou moins impor­tante. En effet, la première image que vous aurez de votre photo sera rouge. Il vous fau­dra alors jouer avec la satu­ra­tion et la balance des blancs.

Pour cela je vous conseille ce lien :

http://​www.​ico​neo​claste.​com/​i​n​f​r​a​r​o​u​g​e​_​T​u​t​o​I​R​0​2​/​T​u​t​o​I​R​0​2.htm

Ou celui ci :

http://​www.​pbase.​com/​c​a​t​s​o​n​/​i​m​a​g​e​/​2​9​4​47046 [anglais facile]

Qui vous explique pas à pas et sur­tout en image com­ment retou­cher ces pho­tos infra­rouges sur Photoshop.