L'édito du lundi . n° 56

Publié le 02 mars 2009 par Flash-News

L’actualité de la semaine sous tous les angles …


Politique

***

François Hollande a tranché que Ségolène Royal aura toujours son type à part, de comportement et qu’il fallait en finir avec les interrogations sur son sujet, pourquoi :

Parce que c'est elle.

Au moins voilà un jugement de son ex compagnon, qui ne suffira pas à arrêter les petites phrases sur les détracteurs de la présidente régionale, mais qui au moins à le mérite d’être … clair … « c’est elle » !

Mais qui en doutait ?

***

L'ancien ministre socialiste Jack Lang est parti à La Havane en tant qu'émissaire spécial de Nicolas Sarkozy pour tenter de relancer le dialogue politique et la coopération entre la France et Cuba.

Pressenti comme nouvel entrant au gouvernement, Jack Lang a toujours réfuté ces allégations, en précisant toutefois qu'il ne s'interdisait pas d'effectuer des missions ponctuelles.

Comme quoi, on peut être un socialiste …un gros brin Sarkozyste, ex Royaliste, mais pas trop Aubriste …

***

Le comité Balladur sur la réforme des collectivités territoriales a crée une levée de boucliers des élus, qui a obligé le gouvernement à monter au créneau pour tenir des propos rassurants.

Le Big bang, comme aurait dit Michel Rocard, fait bouger les frontières majorité/opposition.

Le plus gros « boum » qui ne plait pas, c’est surtout la dissection de la région Picardie … même Jean-Pierre Pernault n’est pas content … c’est pour dire …

***

Bertrand Delanoë de son côté trouve la constitution d'un Grand Paris proposé aussi par le comité Balladur est inadaptées aux enjeux de notre territoire, a estimé le maire de Paris.

Il est vrai, qu’il serait plus judicieux de créer une entité appelé « la couronne » et y apporter des solutions qui sur Paris ne servent à rien, tant les structures de la capitale sont solides, ce qui n’est hélas pas le cas pour les habitants qui entourent la ville lumière.

Le comité Balladur, aurait dû mieux se pencher sur cette question, plutôt que d’englober sans analyser les besoins réels de la poche banlieue parisienne, comme le transport, les services …

***

Onze proches de Ségolène Royal entre au bureau du PS, ce qui pour un bureau resserré comme l’avait annoncé Martine Aubry … avec 37 participants, est plutôt élargi, même si celui de François Hollande en comptait …40 !

Vincent Peillon, Manuel Valls et François Rebsamen n'entrent pas dans cette direction.

Les européennes qui arrivent, sont peut être le point qui fait d’un coup une union de façade, une amnistie qui il faut l’espérer pour le PS, deviendra une paix réelle entre les deux dames à la rose …

***

Selon L'Express, lors de sa première participation à la réunion du bureau politique de l'UMP, Eric Besson aurait conseillé aux autres membres de l'équipe de ne plus dire que le PS :

N'avait pas travaillé, mais plutôt qu'il n'avait pas tranché.

Voilà au moins un homme qui sait conseiller ses nouveaux amis, contre ses anciens … si le PS n’avait pas existé, serait-il allé directement à l’UMP … question … sans réponse …

***

Ce qui était censé être une mise au point de Nicolas Sarkozy sur la nomination de son secrétaire général adjoint à la tête des Caisses d'Épargne - Banques Populaires, tourne au vinaigre.

Martine Aubry : 
Sarkozy considère que la France lui appartient.

François Bayrou :
Une violation flagrante et ouverte de la loi par ceux chargés de la faire respecter.

Benoît Hamon

La nomination de François Pérol à la tête de l'ensemble Caisse d'Epargne/Banque Populaire devient une affaire d'Etat, Nicolas Sarkozy ayant décidé de court-circuiter la commission de déontologie.

 

Pauvre Sarko, maintenant tout se retourne contre lui, même s’il décidait … on peut rêver … d’une augmentation de 500 euros sur chaque salaires, on lui dirait soit :

C’est pas assez …

C’est trop …

 

***

L'ancien secrétaire général du Front national Carl Lang, qui a lancé son nouveau mouvement, le Parti de la France, déclare :

Nous ne présenterons pas de liste face à Jean-Marie Le Pen au nom du passé commun, pas plus que face à Bruno Gollnisch, au nom de l'avenir commun.

Le passé et l’avenir … un des deux n’a pas du vraiment apprécier l’adjectif …

***

Marine Le Pen attend un rebond après une mauvaise séquence électorale.

Les affiches déclinent des Européennes déclinent les thèmes suivants :

Mon emploi avant l'Europe, ma retraite avant l'Europe, ma famille avant l'Europe, ma sécurité avant l'Europe.

A priori, l’Europe n’est toujours pas un terrain où veut s’épanouir le Front national, et pourtant dans la période actuelle, elle est incontournable malgré ses soubresauts, et devrait se renforcer.

***

Des ministres râlent …

Des ministres en voix off, se lâchent contre le chef de l'Etat, qui ne semblent pas décidé à changer de cap, ni de manière de gouverner.

Un ministre a confié au Monde :

Il faut reconstituer un gouvernement, un vrai, et placer un écran entre le président et les événements.

 

Un second semble également amer

Nicolas Sarkozy doit faire ce qu'il ne sait pas faire : travailler en équipe et valoriser ses ministres. La question est de savoir s'il est capable de se remettre en question après deux ans de pouvoir.

Une troisième demande encore sur le ton du reproche:

Il faut accepter d'avoir des ministres qui soient des personnalités et qui peuvent dans une certaine limite mener une politique autonome.

Alors si des ministres commencent à souffler un vent de fronde, et se confient sous couvert aux médias, il va bientôt falloir prendre un médiateur pour entamer un dialogue entre le Président et ses subordonnés … un comble … pour une équipe … unie …

Des petits trous … partout !

Elaine Davidson est dans le Guiness avec un record où il va falloir s’accrocher … si on peut dire, pour le décrocher …

En 2000 avec 462 bijoux elle est devenue la femme la plus piercée du monde.

Cette performance ne semble pas lui avoir suffi puisqu’en 2007, ses parties génitales étaient l'endroit le plus décoré de son anatomie avec 500 bijoux internes et externes.

2009 arrivant, elle a battu son record avec 6 005 piercings, répartis sur tout le corps.

Attention aux portiques d’aéroports, ça doit sonner un max, et difficile de … tout lui faire enlever … dans les moments « chauds » de la vie, la personne qui passe ces instants, doit se demander si elle est un robot de la Guerre des étoiles, un Terminator en visite sur terre, ou tout simplement … une femme aux bijoux …

Note d’humour

Agée de 68 ans, Cha Sa-soon, de la Corée du Sud a raté 775 fois les épreuves du permis de conduire mais n'est pas prête de renoncer à son rêve … celui d'acheter un camion.

Pleine d’optimisme, elle déclare :

J'ai parcouru des guides consacrés au permis, et ils assurent qu'il faut au moins cinq ans pour réussir … Cela fait quatre ans que j'essaie, je devrais réussir la prochaine fois …

Pour l’instant, elle a dépensé 10 millions de wons … je ne ferai pas le taux de change … il faut bien vous laisser un peu de travail chers internautes …

Mais reconnaissons que cette dame de la province de Jeollabuk-do, a quand même une sérieuse constance pour ne pas se décourager face à l’adversité des examinateurs … qui dit mieux !

A la semaine prochaine …