Street Fighter IV : comment battre Seth ?

Publié le 02 mars 2009 par Onigiri

Voilà donc une dizaine de jours que Street Fighter IV est sorti, et les joueurs répètent en coeur encore et toujours la même phrase, qui résonne doucement dans mes oreilles : ce connard de Seth est trop craqué abusé… blabla téléportations… blabla choppes dans le vent… blabla priorités.

Ami lecteur, permet moi de te dire que ces remarques, que j’écoutais avec patience au début, me font franchement rire aujourd’hui. Mais alors vraiment beaucoup. Parce que Seth, en vrai, il est pas si dur que ça. Si je me permets de dire ça, ce n’est pas simplement parce que je lui ai mis sa pétée, avec tous les personnages, en niveau maître. Non, c’est surtout parce qu’il est vraiment pas si compliqué que ça à battre, en fait, c’est tout. Mais voyons ensemble la technique divine qui va nous permettre d’aller lui péter les dents en bonne et due forme, à cet enfoiré robotique qui se permet de rire de notre incompétence crasse.

Il faut déjà savoir une chose quand on va affronter Seth : il est réglé comme une horloge, une horloge parfaite qui compterait exactement une seconde comme une seconde, et ne se décalerait jamais dans le temps. Pour chaque situation, il a déjà une réaction prévue, qu’il effectuera dans l’écrasante majorité des cas, en ne laissant aucune place à l’improvisation. Ce qui veut dire que vous non plus, vous ne devez surtout pas improviser, c’est le meilleur moyen de vous faire péter les deux bras, les deux jambes et de vous faire violer par un doberman en furie pendant que votre famille se fait séquestrer par des talibans, que votre copine vous largue, que votre maison brûle et que votre patron vous vire.

Non, vous devez vous aussi avoir des actions toutes prêtes pour chacun de ses gestes, vous devrez guetter le moindre de ses tremblements, et immédiatement réagir. En fait, on pourrait comparer Seth à un bon Pop’n Music au niveau 42. Bien entendu, pour réagir en fonction de ce que lui va faire, vous allez d’abord devoir savoir ce qu’il va faire, et comment réagir face à ça. Heureusement, passer la première étape entraîne généralement la seconde sans trop de problème, donc voyons un peu comment cette tanche à poil a l’habitude de se battre.

Première chose à savoir, dès la première seconde de combat : dans 99% des cas, il attaque le match avec un coup de poing bas, qui ressemble étrangement au coup de Dhalsim. Non seulement un simple saut permet de l’éviter, mais ça constitue une ouverture parfaite pour entamer le combat comme il se doit. Autre chose, en dehors de cette entame violente, vous devrez éviter autant que possible de l’attaquer par les airs, pour une bonne et simple raison : vous y êtes totalement vulnérables, et il n’hésitera pas une seconde à vous coller un uppercut bien senti.

Une fois que vous avez pris l’avantage dès le début du match, évitez de rester bêtement collé devant lui lorsqu’il se relève : il choppe très facilement. Contrairement à ce que j’ai entendu, non, il n’est PAS prioritaire sur cette choppe plus que sur une autre, je vous laisse jouer avec Zangief pour vous en rendre compte, c’est exactement la même, l’animation est juste différente.

Placez-vous donc à mi-distance, et attendez qu’il arrive. Dans la plupart des cas, il aura deux réactions typiques : la première va être de t’attirer vers lui, en aspirant ce qui se trouve devant lui. Là, c’est très simple, vous attendez accroupi et en garde d’arriver près de lui, et vous encaissez le coup qu’il va bêtement lâcher dans votre garde. Là, c’est à vous de le punir avec ce que vous avez de meilleur, n’importe quel coup qui fasse un peu mal suffit, mais surtout tapez vite.

Autre option, il va se mettre à taper dans votre garde à coup de poing, de loin, comme au début du combat. Ça laisse la même ouverture qu’au début, mais c’est très difficile à anticiper, donc la meilleure à faire est d’encaisser patiemment et d’attendre d’être au bout de l’écran, où il va lancer la «séquence prédéfinie n°3»…

Ici encore : deux options. Dans la majorité des cas, il envoie des Sonic Boom, et là c’est du pain bénit. On saute par dessus, on revient au milieu de l’écran, on s’accroupis en attendant qu’il nous attire vers lui, on le laisse taper et on le punit salement encore une fois. facile. On peut même répéter cette étape quasiment à l’infini et gagner le combat de cette manière.

Autre option, toujours au bout de l’écran : il lui arrive, dans un moment de folie irréfléchie, de se projeter depuis le fond du niveau vers vous. Le bonheur, c’est lui qui est en l’air, donc parfaitement vulnérable, il va bien tenter un coup de pied bien placé, mais ça ne vous empêche pas d’être plus rapide et de tout tenter pour aller lui casser les dents en premier. N’importe quel anti-air est donc recommandé : dragon punch, coup de pied sauté, uppercut basique (réalisé avec la plupart des personnages en s’accroupissant et en martelant le coup de poing fort), etc. Ça devrait le calmer un bon coup.

Dernière chose, vous aurez certainement remarqué qu’il lui arrive de se téléporter deux, trois, quatre fois de suite à travers le niveau. Inutile de chercher à le taper à ce moment-là, il vous échappera à chaque fois. MAIS, car il y a un mais, il va aussi, plus généralement, chercher à apparaître juste derrière vous pour vous chopper. Il faut donc éviter à tout prix de rester en place, tenter n’importe quel coup qui vous permettra d’éviter une choppe, sautez dans le sens opposé à son déplacement (pour éviter les uppercuts qui se perdent), mais ne restez pas près de lui, ce n’est jamais souhaitable.

Enfin, apprenez que sa furie, bien qu’impressionnante et inévitable en apparence, est parfaitement blocable comme toutes les autres. Il suffit de rester au sol (de toutes façons, si vous avez lu ce petit guide, vous savez qu’il ne faut pas sauter vers lui) et de bloquer l’attaque comme on bloquerait n’importe quel coup.

Voilà donc quelques précisions sur les mécanismes tout à fait basiques de l’ami Seth, qui est loin d’être imbattable, et que je qualifierai même de « boss le plus facile rencontré dans un Street » après une vingtaine d’années de pratique. Cette méthode n’est pas infaillible, mais elle fonctionne assez bien, quel que soit le mode de difficulté, et permet de s’en sortir contre lui. Vous pouvez même lui coller des perfect si vous vous en sortez bien, testé et approuvé.

Et pour compléter ce petit papier sur le sujet, je vous laisse avec une vidéo de l’ami Nordine, qui a une méthode très particulière d’en découdre avec Seth. Avouons que ça marche plutôt bien, mais comme il le dit lui-même, il est en mode débutant, et vu comme ce boss a une tendance assez compulsive aux uppercuts, je doute que ça fonctionne en niveau maître. À vous de tester, après tout.