Un Amorphophallus lambii en fleur dans les serres du parc de la Tête d'Or de Lyon

Par Joël Bruffin @joeltwitt38

Une floraison exceptionnelle se prépare en ce moment dans les serres. Il s'agit de Amorphophallus lambii de la famille des Aracées, cousin éloigné des Arum de nos régions. On ne le rencontre que sur l'ile de Bornéo, à basse altitude, dans les Etats de Sabah et de Kalimantan, et ce n'est qu'en 1982 qu'il a été décrit pour la science.

  

Amorphophallus lambii est très proche de l'Amorphophallus Titanum, le géant, voir ma note ICI, même s'il en diffère par ses dimensions plus modestes et certains détails de la spathe et du spadice qui constituent l'inflorescence.

  • Le spathe : une sorte de feuille parfois colorée à la base du spadice.
  • Le spadice : une structure allongée regroupant de minuscules fleurs.

Le tubercule, pouvant atteindre 22 cm de diamètre, produit une feuille solitaire en forme de parasol, composée d'un pétiole d'environ 2 m de hauteur et d'un limbe découpé en nombreuses folioles. Au bout d'environ 1 an la feuille jaunit, tombe et après un repos de quelques semaines le tubercule produit une inflorescence pouvant atteindre 1m de hauteur.
C'est une plante extrêmement ornementale, aussi bien au niveau de la feuille (dégradés de vert) que des contrastes de couleur de l'inflorescence. Elle est aussi en culture aux jardins botaniques de Kew (Londres), de Wageningen (Pays Bas), de Bâle (Suisse) et de Nancy.
La floraison durera environ une semaine et produira pendant les premières heures une odeur caractéristique, qualifiée de fuite de gaz, de vieille chaussette, d'urine ou de crevettes en décomposition.
Le pollen sera récupéré et stocké en chambre froide afin de pouvoir effectuer une pollinisation sur une future floraison.
A voir dans les serres du parc de la tête d'or de Lyon.
lien : Jardin botanique de Lyon