Alix de Jacques Martin

Par Jeunenormandie

Alix l'intrépide est une très belle saga née de l'imagination de Jacques Martin - je vous rassure, pas celui du Petit Rapporteur et de l'Ecole des Fans ! - en 1948 et publié dans le journal de Tintin.
Alix est sans aucun doute la série BD la plus proche de l'univers de Mon Légionnaire, avec ses légions, ses généraux, commandants,...

Le premier album "Alix l'Intrépide" paraît effectivement en 1956.

Alix est un jeune orphelin, fils d'un chef gaulois, recueilli et adopté par un riche romain. Bon guerrier, sa destinée va l'envoyer courir le monde antique où il rencontrera l'aventure, les intrigues et les guerres à chaque étape.
Très vite (2e album, publié en 1956), il fera la connaissance d'un jeune égyptien, Enak, qui deviendra son compagnon d'armes et qui ne le quittera plus.
Ensemble, ils s'en iront rencontrer Carthaginois, Phéniciens, Parthes, Grecs, Etrusques, Egyptiens,...visiteront Troie, Carthage, Sparte, Babylone, iront même jusqu'en Chine et rencontreront César, Vercingétorix.
Tous ça en 25 albums (le dernier ayant paru en 2006) ! J. Martin n'a pas été très prolifique, sans doute parce que ses albums sont très complets, bien documentés et avec des scenarii touffus.
Au travers des aventures d'Alix, J. Martin nous offre de…